Par Joachim Massias, Dirigeant du cabinet Cerialis, coach et conseil auprès des créateurs et dirigeants d’entreprises
Très à la mode, le bilan de compétences est un outil de plus en plus utile pour les salariés et les créateurs d’entreprises pour peu qu’il soit effectué par des professionnels.
Mais à quoi sert un bilan de compétence ?
Le bilan de compétences est avant tout un outil qui va vous permettre de mieux gérer votre carrière, de vous réorienter si nécessaire ou de vous orienter vers de nouvelles pistes dans vos projets professionnels.
Lorsque vous faites la démarche de réaliser un bilan de compétences, l’objectif premier est de faire le point sur votre parcours et de vous rendre compte de vos acquis. C’est également l’occasion de rencontrer un professionnel qui vous apportera un regard extérieur et bienveillant pour vous aider à prendre conscience de ce que vous avez déjà réalisé et de ce qu’il reste à faire pour évoluer.
Peut-on faire soi-même un bilan de compétences ?
Non. L’un des buts du bilan de compétences est justement d’avoir un regard le plus objectif possible de vos compétences. En le réalisant soi-même, il restera forcément de nombreuses zones d’ombre qui vous empêcheront de prendre du recul sur votre vécu.
Sur quoi débouche la réalisation du bilan de compétences ?
Il favorise la prise de conscience et la mise en route d’une stratégie de carrière.
Il peut être le déclencheur d’une évolution vers la mobilité.
Il est souvent la première pierre à la mise en place d’un plan de formation.
Il conduit régulièrement à des réorientations de carrières.
Voilà, vous savez maintenant à quoi sert un bilan de compétences, je reviendrai dans les jours à venir sur les étapes du déroulement d’un bilan de compétences (Marche à suivre, Le sens, le rôle du conseiller, le déroulement des entretiens, où faire son bilan etc)