Afin de toucher l'héritage d'une vieille tante qui conditionne celui-ci à un mariage dans l'année, un célibataire endurci, et quelque peu volage, profite d'une loi récente autorisant le mariage entre personnes de même sexe pour épouser son meilleur ami, et ainsi ne pas déroger à son amour de toutes les femmes. Ce mariage aura bien entendu des conséquences inattendues...
Concocté par les auteurs de "La Vérité Si Je Mens", "Le Gai Mariage", proposé au Nouveautés, ne laissait pas forcément présager du plus léger... Eh bien détrompons-nous ! Gérard Bitton et Michel Munz nous livrent ici une efficace comédie à la Feydeau (la poussière en moins), moderne, vive, pétillante, sans lourdeur, peut-être écrite un peu rapidement mais qui déclenche les rires chez les spectateurs les plus réticents.
En effet, on se laisse sans difficulté embarquer dans cette histoire abracadabrantesque (comme tous les vaudevilles) dont l'excellent Emmanuel Patron (vu il y a peu dans "Les Deux Canards" aux côtés d'Isabelle Nanty) est le héros. Techniquement parfait, dans le tempo, il est accompagné sur scène de partenaires qui ont l'habitude de jouer ensemble sous la direction de José Paul qui signe, là encore, avec Agnès Boury, une mise en scène impeccable. La séduisante Lysiane Meis, le toujours très juste Gérard Loussine (à mourir de rire dans son costume de cochon !), Philippe Magnan et Patrick Zard forment une distribution des plus homogènes qui fait aisément oublier les quelques imperfections de cette pièce.
Il serait donc dommage de se priver de ce charmant début de soirée (lever de rideau à 19h) qui vous permettra de vérifier le bon fonctionnement de vos zygomatiques.
Comme quoi aux Nouveautés, les soirées se suivent et ne se ressemblent pas...