Magazine
L'Institut Fraunhofer pour la gestion du travail et l'organisation (IAO) de Stuttgart a présenté les résultats de ses travaux pour améliorer les recherches effectives d'informations stratégiques sur Internet réalisés par une entreprise. L'étude ne présente pas seulement les outils de recherche comme les bases de données de brevets et les moteurs de recherche, mais aussi les réseaux sociaux. Les idées innovantes jaillissent souvent de procédés de recherche formels ou non structurés. A côté des sources internes à l'entreprise comme le département recherche, marketing ou commercial, les sources externes comme les clients, les universités et organismes de recherche, les sociétés de conseils, les concurrents et les investisseurs jouent aussi un rôle important. L'outil Internet ouvre de vastes champs de possibilités pour exploiter de nouvelles sources d'informations. Pour les entreprises dans le domaine de l'innovation, ce processus est souvent extrêmement laborieux. D'un côté, la connaissance des lieux d'informations pertinents fait souvent défaut, de l'autre, les moteurs de recherche classiques pêchent souvent par leur manque de précision pour trier les informations importantes parmi l'énorme quantité de pages Internet.