Cette semaine au Mandala : Looping et Tom Vincent

Publié le 20 octobre 2010 par Toulouseblog

Cette semaine au Mandala, les organisateurs invitent Tom Vincent et Looping, et dès ce soir, l'orchestre de Mlle Durin.

La semaine promet d'être radieuse. Oubliez le temps nuageux, la vague de froid qui progressivement accompagne votre quotidien. Le Mandala peut éclaircir cela, donner un peu de chaleur le temps de trois concerts. Au programme, l'Orchestre de Mlle Durin, l'excellent Tom Vincent et le groupe Looping pour des voyages inexplorés dans la musique.

Jeudi 21 novembre à 21h : L'orchestre de Mlle Durin
L’orchestre de Mlle Durin est né du coté de Toulouse en 2005 suite à la rencontre de deux saxophonistes Yannick Puybaret, toulousain de longue date oeuvrant dans nombre de projets de la région, et Camille Secheppet ancien tourangeau, alors nouvellement arrivé à Toulouse. Le groupe se crée avec une instrumentation particulière : quatre saxophonistes, un batteur, et parfois une réparatrice de saxophones qui vient faire son art sur scène avec les musiciens. Quelques musiciens changent autour du noyau constitué de Camille Secheppet, Yannick Puybaret (qui co-écrivent le répertoire), le saxophone basse de Marc Maffiolo… et Laure Lebrun, la réparatrice, qui n’est jamais très loin… l’équipe est aujourd’hui au complet avec en plus des premiers Robin Fincker et Alex Piques. Ils jonglent entre concert et spectacle, entre écriture et improvisation, et s’évertuent à ne pas faire sonner cet orchestre comme un quatuor de saxophones, mais plutôt comme un groupe de rock, un orchestre de bal bizarre ou un ensemble de musique de chambre. La musique de l’orchestre de Mlle Durin évoque des histoires, des films, des images. Elle vous prend par la main ou par les oreilles et vous emmène librement et sans politesse des univers les plus sombres aux plus drôles, du lyrisme au son brut. Face à sa difficulté de définir sa musique avec des mots, l’orchestre de Mlle Durin organise régulièrement un grand jeu-concours à qui trouvera la meilleure appellation. La dernière en date est celle-ci : « musique de danse pour danseurs ayant un curieux sens de l’équilibre ».
 
Vendredi 22 novembre à 21h : Tom Vincent
Tom Vincent est un pianiste jazz qui joue sur les scènes internationales depuis plus de 20 ans. Son style unique est influencé par les enregistrements des « grands » comme Louis Armstrong, Sarah Vaughn, Clifford Brown, Duke Ellington et des maîtres du jazz swing. C’est au sens plus large l’influence de centaines de standards jazz qui entretient le répertoire de Tom, en constante évolution.
Tom a vécu en Europe et y a beaucoup joué ; il a également passé 3 ans à New York où il était très actif sur la scène jazz. Adorant collaborer avec d’autres passionnés, il a réussi au fil des années à rassembler autour de lui de nombreux musiciens issus des 4 coins du globe.
En écoutant Tom et ses musiciens jouer, vous n’aurez qu’une envie, bouger. Tom est charismatique, spontané, et est surtout un génie aux claviers. Sa musique est ancrée dans la tradition du jazz, combinée avec une inventivité très fraîche. Contagieuse, elle s’empare de tous grâce aux sons groove swinguants. En tournée mondiale en octobre-novembre, Tom s’entourera lors de ses concerts européens du bassiste australien Leigh Barker et du batteur Marc Meader, avec qui il joue depuis plus de 20 ans. Le trio joue ensemble depuis 2006 et brûle d’impatience de se réunir à nouveau.
    
Samedi 23 novembre à 21h : Looping
Looping avec un casting relooké : Gert Kilian, Laurent Marc et Habib Julien pour une rencontre inédite entre les roots du balafon et du steelpan, le jazz du vibraphone et une voix électro-transformée inclassable. L’œuvre du groupe est inspirée de l’afro-beat et du jazz, du raga indien, de la musique mandingue, du hip-hop et du rap. Looping nous emmène dans son « ...voyage au cœur de la musique le long de sentiers inexplorés et plein de surprises... » (Libération/Paris)

Aller plus loin...
Agenda concerts au Mandala
Agenda concerts à Toulouse