Les bayadères : Kisna (2005)

Publié le 20 octobre 2010 par Safran

Ballet La Bayadère au SemperOper de Dresde en 2008

Les bayadères étaient les danseuses sacrées des temples. De nos jours, elles n'existent plus, mais le cinéma indien a créé un nouveau genre de bayadères, celles des écrans.
S'il est un domaine où les actrices sont présentes depuis longtemps, c'est bien dans celui de la danse, car les acteurs ont commencé plus tard. Danses inspirées du classique indien, danses folkloriques, numéros de cabaret, fréquentes danses de tawaif (courtisanes), et maintenant danses de night-club copiant MTV ou les spectacles de Broadway, le choix n'a pas manqué au fil des ans.
Aujourd'hui commence votre nouvelle série présentant des chansons dansées par des actrices, des années 1950 à nos jours.


Voici la première chanson, extraite de Kisna (2005) de Subash Ghai, qui a l'habitude de nous offrir des scénarios boiteux emballés de superbes musiques et ballets filmés.
Le pivot de ce ballet est la belle Sushmita Sen, qui est passée dans ce film uniquement pour ce morceau que l'on pourrait qualifier de mujra (danse de courtisane, dérivée du kathak), à tendance modernisée et luxueuse.
Héroïnes du film : Isha Shervani, Antonia Bernath (la jeune Occidentale)
Héros : Vivek Oberoi (avec les lunettes noires), Rajat Kapoor (le borgne)
Compositeur : Ismail Darbar
Chanteurs : Alka, Hariharan
Chorégraphie : Saroj Khan