Enchantement

Par Archessia

Auteur : Orson Scott Card

Editeur : Points

Prix : 8,50€

Résumé :

Au cœur de la forêt ukrainienne, le petit Ivan découvre une jeune fille endormie sur un autel. Une présence inquiétante le pousse à s’enfuir. Mais il reviendra, des années plus tard, embrasser celle qui hante ses rêves les plus fous. Malheur à lui : l’espace et le temps s’en trouvent magiquement chamboulés… Une réinterprétation libre et magistrale de La Belle au bois dormant.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ivan est un petit garçon balloté entre deux pays et deux religions. Ne comprenant qu'à moitié les enjeux politiques du pays de son enfance.

Alors qu'ils passent quelques temps chez leur cousin Marek en pleins milieu de la forêt ukrainienne, Ivan veut courir, comme il adore le faire quand il en a l'occasion. Il se destine d'ailleurs à être athlète.

Il tombera sur un spectacle époustouflant : une jeune fille étendue, endormie, d'une beauté sans pareille.

En voulant s'approcher, il voit une créature l'approchant de plus en plus vite.

Prenant peur, il s'enfuit, et ce n'est que bien des années plus tard qu'il retournera sur les lieux, pour en avoir le coeur net.

Oui, la voilà, cette belle au bois dormant.

Un baiser et il la sauvera, c'est bien ce que dit le conte de son enfance, non ?

Ce que la légende ne dit pas, c'est que voilà Ivan transporté au 9ème siècle, devant faire face à une culture diamétralement opposée à la sienne, à des villageois curieux et terrorisés, et à une sorcière très mécontente de voir son sort ainsi brisé.

Je dois avouer que le début me paru long, mais looooong !

Beaucoup de longueur donc, énormément (trop) de détails, de descriptions, le plus souvent malheureusement inutiles.

Il aura fallut une bonne centaine de pages au récit pour décoller, mais après, quel délice.

On plonge en pleins dans le fantastique et la fantasy, et après on a vraiment du mal à déposer le livre, tellement tout est intéressant, drôle, attendrissant, stressant et j'en passe !

Orson Scott Card reprend avec un brio rare un conte pourtant vu et revu à toutes les sauces.

Le mélange des siècles est délicieux à lire, voir Ivan essayer de se débrouiller en pleins 9ème siècle donne bien entendu des scènes bourrées d'humour et de quiproquos.

Surtout quand la princesse n'est pas aussi douce et fragile qu'on peut le penser !

On voit que l'auteur a fait beaucoup de recherches sur ce livre, et même si on a déjà tous vu au moins un film où le héros se retrouve dans une époque différente, la réalité est très loins de la fiction.

Ici, ce n'est pas que nature et compagnie, tout le monde s'entraide, ça sent bon le beurre frais et le pain chaud, etc ...

Nan nan, ça pue, c'est sale, les règles d'hygiène sont presque inexistantes et la mentalité est complètement déstabilisante.

Et la je ne vous parle que de la première partie du livre, la seconde étant presque encore plus savoureuse ! Je ne vous dirais bien entendu pas pourquoi 

En tout cas, ce livre m'a fait rêver et voyager, comme un conte de mon enfance, et ça fait du bien.

Un énorme merci à Eden, qui m'a offert ce livre au cours du swap Bit-Lit / Fantasy !