Des villes plongées dans le noir pour mieux voir les étoiles, des ballades nature...
De nouvelles manifestations intéressantes :
- Très active, la Communauté de communes du Grand Angoulême (Charente) compte 5 communes qui prévoient des extinctions. Animation organisée en soirée par Le Grand Angoulême, Charente Nature et le club d'astronomie de Fléac : conférence débat, exposition de photographies et observation du ciel étoilé - 20h30 à la salle des fêtes de Touvre (16 600).
- La ville de Lille (Nord) organise plusieurs extinctions : extinction de la mise en valeur de l’Hôtel de Ville et de son Beffroi; extinction de l'ensemble de l’éclairage de la place de la République, ainsi que des mâts d'éclairage situés sur la place Richebé. Tout le week-end : extinction de la mise en valeur par la lumière du Palais des Beaux-Arts. Animations organisées en parallèle : balade nocturne à la découverte des créatures de la nuit au Triangle des Rouges Barres avec le réseau Naturalille ; observation des étoiles sur la place de la République. En plein centre ville, extinction et initiation à l’astronomie avec le Club d’Astronome CA RL, et projection par l’association PPJég des plus beaux papillons de nuit présents à Lille…
- MOUNTAIN WILDERNESS FRANCE organise une randonnée dans un massif montagneux autour de Grenoble (Isère) : cette sortie permettra de constater que la pollution lumineuse ne s’arrête pas à la périphérie des villes et touche aussi les espaces protégés. Observation des étoiles et bivouac pour les plus téméraires !