Il existe trois types de betteraves : La betterave fourragère, la betterave potagère, et la betterave sucrière riche en saccharose. C’est à cette dernière à laquelle nous nous intéressons.
On cultive cette betterave pour sa racine qui est utilisée pour la production du sucre (saccharose). Les betteraves sucrières sont de couleur blanche et très enterrées. Il en existe de nombreuses variétés. Pour évaluer la variété on se base sur plusieurs critères: le rendement des racines, le rendement en sucre, la pureté des jus, la résistance à des maladies(dont la rhizomie).
La résistance à la montée à graine est également un critère important .
La betterave cultivée est une plante bisannuelle :
-La première année est la phase végétative : les feuilles se développent, la racine se constitue, les réserves en sucre s‘accumulent. Une fois la première année passé ou plutôt la première phase terminée, on peut cultiver la plante.
-La deuxième année est la phase de montaison et de floraison. Il y a production de graines.
Dans le monde la culture occupe environ 7 millions d’hectares(surtout en Europe du Nord et aux États-Unis).
La production annuelle mondiale de la betterave sucrière avoisine les 250 millions de tonnes(dont 120 pour l’Union européenne)
La France est le premier producteur mondial de sucre de betteraves. Cette culture est concentrée dans le nord du pays et le bassin parisien.
La betterave sucrière est principalement utilisé pour la fabrication de la mélasse, un sirop très épais et très visqueux..
Elle est aussi utilisée pour la production de bioéthanol. Cet éthanol qui mélangé à de l’essence ordinaire donne du biocarburants(différents suivant sa proportion).