étapes dans la réalisation ?

Publié le 20 octobre 2010 par Joseleroy

G, un ami, me demande ceci :

Bonjour José,
la vision reste toujours la même. Mais est-ce qu'il n'y a pas des étapes sur le chemin?

La vision est toujours la même en effet. Quand on voit sa vraie nature, c'est-à-dire quand on est conscient de la vacuité, c'est hors du temps. Ici au centre, il n'y a pas de temporalité, pas de changement, pas d'étapes. La vision est éternelle, a-temporelle. Ainsi cela n'a pas de sens de dire : je vois ma vraie nature depuis 15 ans ou depuis 10 minutes.

Si on peut parler d'étapes, c'est peut-être à propos de la facilité d'accès à cette présence-absence, ou à propos de la stabilité de la vision. Est-ce que la première émotion venue me déstabilise et me replonge dans l'illusion? Est-ce que la moindre pensée me voile la vacuité?

Sans doute au début, la vision peut demander un certain effort pour ne pas être oubliée. En ce sens, on peut parler d'un chemin dans la vacuité, chemin paradoxal d'ailleurs puisqu'il n'y a pas de voyageur. Mais je ne vois pas d'étapes, comme celles du tour de France qui nous mènerait vers le maillot jaune. Celui qui voit sa vraie nature a déjà le maillot jaune! Il est déjà arrivé au bout du chemin, c'est-à-dire qu'il est revenu au point de départ qu'il n'a jamais quitté.
Je ne m'intéresse pas aux étapes; toutes les descriptions que je peux en lire me semblent compliquer la simplicité de la vision. Et surtout, je ne vois pas ce qui pourrait cheminer d'étape en étape.

En fait dans la vision de sa vraie nature, on ne pose pas la question des étapes.L'important, pour moi, c'est de voir ici et maintenant la vacuité évidente et toujours disponible. Alors le temps s'arrête et il n'est plus question d'étapes ou de chemin.

josé