Trop stressé par les grèves et les galères de transport ? Marre de manifester et d’observer une situation s’aggraver, semblant sans issue ?
Le musée insolite de la semaine se veut zen et apaisant, loin des panneaux d’affichages SNCF et des informations télévisées !
Direction la région parisienne (si l’on peut !) à Châtenay-Malabry au musée du Bonsaï créé par un jeune paysagiste, Rémy Samson, passionné par l’Extrême-Orient.
Un musée « vivant » de 1 000 m², c’est le moins que l’on puisse dire avec ses 9 000 bonzaïs âgés de 6 à 300 ans, exceptionnels par leur âge, leur variété, leur floraison ou leur silhouette : écorces tortueuses, racines enchevêtrées d’un banyan, troncs tortueux, inclinés ou en cascade, bonsaïs fruitiers et autres arbres miniatures d’une à 3 mains (de 5 à 1,50 m).
Le visiteur est informé des secrets du savant entretien de ces arbustes cultivés en pot depuis le IIIe siècle en Chine, signes de protection et de bienvenue : rempotage, taille de structure, de ligature, de façonnage, de pinçage.... Le public apprendra aussi à reconnaître les tailles stéréotypées, diffusées au Japon où s'est développé l'art du bonsaï aux VIe et VIIe siècles autour des moines bouddhistes.
Un musée voué surtout à la contemplation, vous l’aurez compris, d’autant plus que la valeur indicative de ces spécimens laisse rêveur voire perplexe… Mais détente et admiration garanties !
Musée du Bonsaï, 25 rue de Chateaubriand 92290 Châtenay-Malabry, ouvert de 10h à 18h sauf le dimanche, entrée libre, visite guidée sur demande.
Pour aller plus loin :
Site du musée : http://www.lebonsai.com/old/index.htm
Un autre (!) musée du bonsaï à Biot : http://museedubonsai.free.fr/index.htm
A lire aussi sur le blog en cette période particulière : Le musée insolite de la semaine : le musée des CRS à Vélizy
Retrouvez tous les musées insolites en suivant ce lien : Le Musée insolite de la semaine