Ah l’amour lé dou dou dou, ah l’amour lé dou !
Dans toutes les cultures, l’amour est associé à la douceur. La meilleure preuve : la fameuse lune de miel, cette période agréable qui suit le mariage !!!
Mais au fait, que vient faire le miel là-dedans ? Si aujourd’hui cette expression se confond avec le voyage de noces, c’est parce qu’elle désignait à l’origine le premier mois du mariage. Or, c’est souvent dans cette période que les jeunes mariés convolent vers leur destination de rêve, choisie et payée par le marié pour respecter les traditions.
D’où vient cette expression ?
Pour certains, elle ne serait que la traduction littérale de l’anglais honeymoon. Quel manque de poésie !!! Pour ceux qui aiment les belles histoires, remontons l’Histoire pour retrouver toute la magie de cette lune de miel.
Il y a plus de 4000 ans, à Babylone, on raconte que pendant le premier mois de mariage, le père de la mariée offrait tous les jours à son gendre une boisson à base de miel, le « mead », afin de le fortifier et de s’assurer une descendance parfaite !!! Le calendrier étant alors lunaire, cette période fut appelée le mois du miel puis la lune de miel. Les Gaulois reprirent cette coutume avec l’hydromel, boisson à base d’eau et de miel fermentée à l'aide de levures alcooliques soigneusement sélectionnées. Voilà donc une belle explication !
Mais pourquoi le miel ?
Depuis l’Antiquité, le miel est associé aux dieux et à l’immortalité, mais aussi à la connaissance et à la sagesse.
Dans la mythologie grecque et romaine, les dieux de l’Olympe en font leur breuvage favori, à côté de l’ambroisie.
Dans la bible, la parole de Dieu est présentée comme du miel car il représente bonté, vertu et justice.
Pour les Egyptiens, il provient des larmes du dieu Râ et fait partie de toutes les offrandes religieuses. Les pharaons l’utilisaient ainsi au cours de la célébration de leur mariage.
En Islam, selon le Prophète, il rend la vue, conserve la santé et ressuscite les morts.
Chez les indiens d'Amérique, il est présent dans les cérémonies et les rituels d'initiation et de purification.
C’est lui aussi qui aurait donné le don de la poésie à Pindare et celui de la science à Pythagore.
Vous l’aurez compris : le miel est une nourriture réservée aux élus, aux initiés, aux êtres d’exception. Il est la douceur parfaite, et conduit à la béatitude suprême : comment ne pas résister à tant de vertus ? Il ne peut donc qu’être bénéfique pour les jeunes mariés et le bonheur du couple.
Et après la lune de miel ?
C'est bien beau tout cela, mais après la lune de miel un couple sur deux connaît aujourd'hui la lune de fiel qui se termine par un divorce. Alors, pour que cette lune de miel dure toujours, quelques conseils :
- dire des mots doux et s'embrasser aussi souvent que possible
- faire des compliments à l'autre au lieu de s'attarder sur les défauts
- savoir éteindre la télévision pour passer des petits moments doux avec l'autre
- aider aux tâches ménagères
- mijoter des petits plats
et peut-être boire de l’hydromel ou du miel à chaque anniversaire de mariage pour retrouver la douceur de cette lune de miel, se revigorer et connaître de nouveau le nirvâna même après 20 ans de mariage !!!
photo : www.saveursdumonde.net