De la trentaine de longs métrages dans lesquels elle a joué, on peut notamment citer 'La Grande Vadrouille' et 'Le Voleur' en 1966, 'Mon oncle d'Amérique' d'Alain Resnais en 1979 ou 'Rien ne va plus' de Claude Chabrol en 1996.
Mais sous cette brillante carrière se cache une tragédie : Marie Dubois est atteinte de la sclérose en plaques depuis l'âge de 23 ans.
Ainsi, depuis 2001, l'actrice est activement impliquée dans l'organisation UNICEP, qui oeuvre pour lutter contre cette maladie.
«J'avais 23 ans lorsque la maladie s'est déclarée. C'était après le tournage du film de François Truffaut Tirez sur le pianiste. Heureusement cette première alerte n'a pas été trop sévère et je me suis empressée de l'oublier ; mais la maladie, elle, ne m'a pas oubliée : elle m'a rattrapée après le tournage de La menace avec Alain Corneau, quelques vingt ans plus tard».
2000 : un témoignage chez Laurence T.
2001 : témoignage sur e-santé
campagne UNISEP 2001
février 2003 : témoignage sur Doctissimo
"Je n'ai pas menti, je n'ai pas tout dit"
le livre de Marie Dubois
" Je suis née au cinéma au moment même où une petite mort s'infiltrait en moi. Sclérose en plaques. La première fois, c'est comme une ombre furtive entraperçue la nuit et qui s'efface avec le jour. A peine inquiétante. Puis, peu à peu, elle est apparue dans la lumière. L'ombre a pris corps. Et ce corps, c'était le mien. " M.D.
Parce que c'est vrai ! par Jean-Marc Loubier , une rencontre avec Marie Dubois à propos du livre