The Event – Episode 1.05

Publié le 20 octobre 2010 par Speedu
 Casualities of war
Saison 1, Episode 5 sur 22
Diffusion vo : NBC – 18 octobre 2010

Sean court toujours après Leila tandis que le président et Thomas se livrent une guerre psychologique.

Ca y est, The Event, c’est fini ou presque. Cet épisode résoud tout. So-fi-aaaa rentre à la maison, les passagers de l’avion sont guéris et sauvés et Sean a retrouvé Leila. On est revenu au point de départ d’avant l’enlèvement de Leila. Alors certes, on ne sait pas ce qu’est le fameux évènement mais bon, c’est pas comme si c’était urgent. Cela fait quand même 66 ans qu’ils sont là et auraient pu le mettre en oeuvre. Donc voilà, on peut stopper les frais. Mais NBC n’a pas compris cela et nous explique bien que l’évènement en question n’est pas urgent puisque celui-ci est repoussé de 9 épisodes. En effet, on se doute bien que l’évènement n’arrive pas pas avant la fin de la saison au mieux et comme NBC a commandé 9 épisodes de plus à la saison 1 afin d’en faire 22 aventures palpitantes en tout … La série va donc délayer à mort, partir sur des intrigues secondaires sans intérêt afin de combler le surplus d’épisodes. Et ça ne me donne aucune confiance en l’avenir vu que la série semble déjà s’essoufler gravement au cinquième épisode. Encore une série survendue avec un pitch qui tient sur un carré de PQ. A la Prison Break, à la Flash Forward, etc … J’espère me tromper et j’espère une vraie relance au 6ème épisode mais à part tourner un gang bang pour Sean, Leila, l’agent et l’autre, je ne vois pas trop ce qu’ils pourront faire.
Donc oui, la grosse intrigue de l’épisode est pour Sean. Le voilà qui retrouve sa Leila d’amour. Ouf. Mais bon, il ne fait pas preuve de la plus grande intelligence quand même. On va dire qu’il était tellement ému qu’il ne pensait plus rien quand l’agent du FBI a dû lui dire que c’était un piège le commissariat. On va l’excuser comme ça.
En fait, dans cette intrigue, c’est Vicky qui réussit à tirer son épingle du jeu. Et je suis encore plus amoureux ou presque. J’adore son rôle et j’adore l’actrice qui joue bien la femme fatale lethale. Et puis ils ont craqué. Ils lui ont donné un gosse et une conscience. Les salauds ! Je voulais une vraie bitch, pas une fausse méchante qui va chouiner parce qu’elle n’avait pas le choix. Je veux qu’elle soit une psychopate qui égorge au couteau puis lèche le sang de la lame avec un sourire. Une Nina 2.0 pour ceux qui aiment comparer The Event à 24.
Là, on nous refile une vieille intrigue clichée pour lui coller de l’humanité au travers d’un dilemme pourri. Fais chier.
L’avantage, c’est que cela souligne qu’après 66 ans, certains sont heureux de leur vie comme elle est maintenant et que bon, ils pourraient rester en l’état. Ok. Sauf que c’est bien mieux mené dans Fringe saison 3 cet aspect-là.
De son coté le président étale sa connerie, changeant d’avis toutes les 5 minutes pour faire face au méchant qui a le moins une tête de méchant de l’histoire des séries. l’intrigue est vraiment bancale avec une négociation de pacotille entre les deux, totalement ridicule avec des questionnements bidons du style « A ton avis, pourquoi c’estm oi que So-fi-aaaaa a choisi ? » … Bah parce que t’étais le mec à coté d’elle suite au crash, c’est tout.
On évoque ensuite des moments palpitants du passé avec le projet Manhattan, une photographie sépia à l’appui et des bretelles pour bien montrer le coté ancien et je m’en fous. L’injection de cet élément mythologique est assez mal amené puisqu’il n’est que évoqué sommairement. Rien ne donne envie d’en savoir plus.
Et au final, le président lache son seul moyen de pression sur les autres. Ca sera peut-être l’occasion d’injecter de nouveaux autres sans les tuer à la fin de l’épisode. J’espère car on tourne un peu en rond entre So-fi-aaa qui ne dit rien, le méchant pas crédible et le flic qui ne sert à rien. Et j’ai particulièrement apprécié l’Alzheimer de So-fi-aaa qui a oublié qu’elle était dehors il y a 3 épisodes, soit même pas deux jours temps de la série, vu comment elle regarde le ciel bleu à sa sortie.

Bref, 4/10


Un bon gros fail pour cette série qui s’est déjà essouflée en 5 épisodes et qui stagne déjà en attendant d’être aux derniers épisodes pour relancer le truc. C’est Persons Unknown 2.0. Une belle déception. je vais encore lui laisser un ou deux épisodes pour voir si ils arrivent à relancer l’intrigue maintenant qu’ils ont bouclé toutes les intrigues du début de saison. On ne sait jamais, je peux être agréablement surpris par une série dont je n’attends déjà plus rien.