Parmi eux, Tyler Clementi, 18 ans, dont le colocataire avait mis sur internet les ébats sexuels, ou Billy Lucas, 15 ans, victime de harcèlement dans son lycée de l'Indiana.
Il a d'abord posté, dès le 21 septembre, une vidéo dans laquelle il racontait sa solitude d'être le seul gay dans sa famille, et le seul à avoir une sensibilité artistique dans son lycée.
Son compagnon Terry, confie un souvenir plus douloureux, "C'était horrible, les gens étaient cruels, on me frappait contre les murs, on cassait les vitres de ma voiture pour chier dedans… Mais les choses se sont améliorées dès le premier jour où j'ai quitté le lycée".
Avec le slogan "It Gets Better", "Ça ira mieux après!", Dan Savage encourage des anonymes à poster leurs propres expériences en vidéo via une page YouTube dédiée, http://www.youtube.com/user/itgetsbetterproject.
On y retrouve par exemple le témoignage émouvant d'un gay qui se souvient avoir prié, "Seigneur, prenez mon homosexualité ou prenez ma vie!"
Avec humour, il dit lui-même "Tout n'ira pas mieux. Vous aurez encore des boutons, comme celui que j'ai sur le nez en ce moment. Mais presque tout le reste va s'arranger: vous serez plus vieux, plus sage, et en cas de soucis, les choses s'amélioreront au bout de quelques années. (…) Moi-même, beaucoup de gens me détestent, mais j'aurais adoré avoir un modèle comme moi en grandissant, parce que je suis gay et fier de l'être!"
Mais il confie que lui-même avait des envies de suicide quand il était adolescent.
A son tour, Ellen DeGeneres, l'animatrice lesbienne se dit "dévastée" par la "crise" que rencontre son pays face à cette vague de suicides.
Elle dit "Les choses vont s'améliorer, il faut que vous soyez là pour voir ça", en renvoyant vers des organisations d'aide comme The Trevor Project, qui est la principale association aux États-Unis dédiée à la prévention du suicide et des crises auprès des jeunes gays, lesbiennes, bisexuels, transexuels et en questionnement, et les accompagne.
Des personnalités gay-friendly ont rejoint le mouvement, comme la rappeuse Eve, qui déclare, "Parlez à quelqu'un avant de vous faire du mal. Il y a plein de gens qui s'inquiètent pour vous".
La seule Française qui a rejoint le mouvement pour l'instant, est la chanteuse Ysa Ferrer qui a elle aussi tenu à dire son soutien à la campagne It Gets Better, rappelant que le suicide des jeunes gays est aussi un problème français.
Les messages vidéo continuent d'affluer dans le cadre de la campagne.
Deux auteurs, Jay Kuo et Blair Shepard, ont en effet composé une chanson adressée aux jeunes homosexuels, interprétée par la nouvelle génération du musical.
Le refrain dit "Ça va s'arranger, la douleur va s'estomper . Si tu tombes, relève-toi. Ça ira mieux après. Reste en vie pour voir ça".
La chanson est en vente sur iTunes aux États-Unis.
Les bénéfices iront à The Trevor Project.
La chanson : http://www.youtube.com/watch?v=NeKI8biAglU&feature;=player_embedded
Le site Internet du Trevor Project : http://www.thetrevorproject.org/home2.aspx
Seigneur, ouvre les coeurs au respect de la différence.