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Réussir sa stratégie de Social Media Marketing!

Publié le 12 octobre 2010 par Ecremer @sampleo

L’objectif du Social Media Marketing est d’impliquer l’internaute dans la communication de la marque. L’objectif avoué de cette implication est de faire en sorte que les internautes relaient le discours de la marque sur la toile. Les marques qui sont encore aujourd’hui novices dans cet exercice ont besoin de quelques conseils.

1/ Aujourd’hui tout le monde parle de Facebook, mais de nombreux réseaux sociaux et autres communautés spécialisés apparaissent. Il est donc indispensable d’identifier où se réunissent vos clients afin de travailler sur les canaux d’audiences les plus consultés par vos consommateurs (blogs, groupes, forums…)

2/ Le discours à présenter ne doit pas être un simple catalogue publicitaire.En effet, les sites des marques qui ne sont en réalité qu’une grande publicité, sont aujourd’hui très peu visités (de l’ordre de 5.000 visiteurs / jour, pour un site d’une marque de shampoing de grande consommation par exemple) par rapport aux sites de contenus parlant de ces produits (de l’ordre de 45.000 visiteurs / jour). Il faut donc avoir un discours honnête et transparent qui parle du produit sans pour autant en faire l’éloge.

3/ Il est indispensable de créer un contenu ludique et intéressant pour les non passionnés de la marque. Sans contenu adéquat, il sera impossible de partager l’information pour les faiseurs de tendances. Le Social Media Marketing est un mode de communication éxigeant qui a un maître mot: créativité!

4/ Cette technique de marketing est sans doute la plus preneuse de temps et celle avec un retour le plus lent à être visible. Il faut donc se montrer patient.

5/ Il faut absolument rester transparent. Si les retours de vos consommateurs sont négatifs, ce n’est pas une mauvaise chose. Sur internet, il vaut mieux qu’on parle de vous en mal que pas du tout, car grâce à cela vous existez. Il sera ensuite temps d’analyser ces retours négatifs pour améliorer l’image que vous renvoyez.

6/ Utilisez les outils que le web vous offre pour analyser l’évolution de votre stratégie. Ainsi vous parlerez aux personnes à qui vous souhaitez parler et vous pourrez affiner votre discours. En quelque sorte, Google Analytics devient votre meilleur ami.

Ces règles paraissent sans doute simples et relativement intuitives. Mais les marques aujourd’hui ont beaucoup de mal à assumer la transparence. En effet, il est toujours plus facile de supprimer le négatif, mais un tel comportement aura pour seule conséquence de faire fuir les consommateurs qui trouveront un autre canal de communication où ils pourront s’exprimer librement.

Le Social Media Marketing devient un enjeu essentiel pour les entreprises et Sampleo est la méthode de demain pour répondre aux attentes des industriels.


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