Magazine Europe

500.000 emplois publics supprimés en UK

Publié le 20 octobre 2010 par Copeau @Contrepoints

Le gouvernement britannique a livré ses arbitrages sur un plan d’austérité sans précédent, qui entraînera près de 500.000 suppressions d’emplois publics et des coupes drastiques dans les dépenses sociales.

500.000 emplois publics supprimés en UK

Le ministre des Finances conservateur George Osborne, au côté du secrétaire du Trésor Danny Alexander.

Ce plan – le plus sévère des grands pays de l’Union européenne – vise à trouver £83 milliards (€95 milliards) d’économies en moins de cinq ans.

Combiné à £30 milliards de livres (€34 milliards) de hausses d’impôts, il vise à réduire le déficit public de 10,1% du PIB cette année à 1,1% en 2015.

La mesure la plus spectaculaire est la suppression de 490.000 emplois de fonctionnaires – sur environ six millions – en moins de cinq ans, pour la plupart par des départs naturels à la retraite.

Le gouvernement veut également supprimer le gaspillage et de réformer l’État providence, annonçant des milliards de livres de coupes dans les budgets sociaux.

L’augmentation à 66 ans de l’âge du départ à la retraite sera mis en œuvre dès 2020, plus tôt que prévu.

Parmi les ministères les plus touchés figurent la Justice, l’Intérieur, l’Environnement et la Culture. En revanche, le service national de santé et l’aide extérieure au développement, ont été épargnés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog