- Australie
Michael Harris, de North Harbour vers les Reds
Les Waratahs ont finalement annoncé la prolongation de l’arrière néo-zélandais Sosene Anesi qui, malgré une saison passable l’an passé, bénéficie de ses bonnes prestations en ITM Cup avec Waikato. Le NPC qui semble être devenu le marché de prédilection des recruteurs australiens, le seconde ligne Pat O’Connor et l’ailier kiwi Atieli Pakalani, respectivement de Northland et d’Auckland, rejoignant aussi Sydney. Ewen McKenzie a pioché à North Harbour sa doublure pour Quade Cooper, Michael Harris, déjà doublure de l’ouvreur des Wallabies avec les équipes jeunes des… All Blacks. La dernière recrue des Melbourne Rebels est le jeune ailier des Brumbies Afusipa Taumoepeau, défection qui limite les possibilités des joueurs de Canberra derrière. Enfin la Western Force recrute à tout va, entre les exclus des autres franchises Rory Sidey et Ali Mafi ou l’ancien treiziste Tevita Metuisela, par ailleurs cousin de George Smith.
- Nouvelle-Zélande
Fritz Lee s'engage avec les Chiefs
Les Blues ont continué leur recrutement en vue de regagner les sommets avec le retour de Bradley Mika, trois fois sélectionné avec les All Blacks, de retour après des expériences en France et au Japon. L’ailier des Counties Manukau Sherwin Stowers essayera de se faire une place entre Rokocoko et Ranger. Les Crusaders ont eux engagé Matt Berquist des Highlanders comme doublure de Dan Carter ainsi que le prometteur pilier de Southland, Nick Barrett. Enfin Fritz Lee, le puissant numéro 8 auteur de la cravate de l’année cette saison, tentera de faire oublier Sione Lauaki aux Chiefs.
- Afrique du Sud
Bandise Maku se relance avec les Lions
Malgré son agression, John Mitchell a confirmé qu’il entraînerait bien les Lions l’an prochain et il peaufine son recrutement. Bandise Maku, troisième talonneur Springbok quitte les Bulls pour jouer à Johannesburg, une chance pour lui de se montrer au plus haut niveau en tant que titulaire après avoir été barré par Gary Botha et Chiliboy Ralepelle l’an passé à Pretoria. Le jeune pilier des Griquas Jacobie Adriaanse s’est lui aussi engagé à Jo’Burg et devrait bientôt être imité par Michael Bondesio. D’autres joueurs pourrait suivre afin de renouveller un effectif catastrophique l’an passé.
Tableau des transferts
Effectifs Prévisionnels Super 15
- ACT Brumbies - Canberra, ACT, Australie
- Melbourne Rebels - Melbourne, VIC, Australie
- New South Wales Waratahs – Sydney, NSW, Australie
- Queensland Reds - Brisbane, QLD, Australie
- Western Force - Perth, WA, Australie
- Auckland Blues - Auckland, Nouvelle Zélande
- Waikato Chiefs - Hamilton, Nouvelle Zélande
- Canterbury Crusaders - Christchurch, Nouvelle Zélande
- Otago Highlanders - Dunedin, Nouvelle Zélande
- Wellington Hurricanes – Wellington, Nouvelle Zélande
- Bulls - Pretoria, Afrique du Sud
- Cheetahs - Bloemfontein, Afrique du Sud
- Lions - Johannesburg, Afrique du Sud
- Sharks - Durban, Afrique du Sud
- Stormers - Cape Town, Afrique du Sud