Stratégie des enchères au centime (part 3): l’intimidation psychologique

Publié le 20 octobre 2010 par Encherecentimemag

Certains joueurs d’enchères au centime utilisent leur pseudo, leur façon de jouer ainsi que certains forums dédiés aux enchères au centime à leur avantages pour gagner des lots. Ils utilisent la combinaison de ces 3 facteurs pour asseoir leur stratégie: l’intimidation psychologique. Ce type de stratégie est notamment utilisée par certains joueurs du site Cliic.com.

En effet, une petite communauté de joueurs de Cliic.com se retrouvent régulièrement sur un « forum » (il s’agit plutôt d’un fil de discussion type commentaire de blog) et discutent ensemble des enchères. Il est a noté que nous recommandons le site Cliic.com, qui est un site sérieux, qui envoie les lots rapidement et dont l’honnêteté ne fait aucun doute.

J’ai surveillé ce petit « forum » depuis quelques temps et j’ai remarqué que certains ont su l’utiliser afin de manipuler le résultat final d’une ou plusieurs enchères. De mon point de vue, ce type de comportement peut porter préjudice au site en question car ceux qui lisent le « forum » et qui ont vu comment jouent ces joueurs doivent certainement avoir envie de les éviter et donc de déserter le site en question, laissant ainsi les joueurs utilisant ces techniques gagner des lots avec un minimum de clic et de frustration.

Vous ne pensez pas que votre pseudo peut vous procurer un avantage? Et bien vous vous trompez! Des pseudos tels que jenelacherien, jiraiaubout, jevaisgagné ou encore jejouepourgagner vous permettent d’avoir un impact psychologique sur certains adversaires. Certains sites étrangers interdisent d’ailleurs ce type de pseudos afin d’éviter qu’ils soient utilisés pour faire peur. Je ne sais pas si de telles dispositions existent en France…

Bien sur, un pseudo effrayant seul ne suffit pas pour intimider. Les joueurs de ce type prouvent qu’ils iront jusqu’au bout pour gagner lors des enchères bien sur mais aussi dans les messages qu’ils laissent sur les forums. Ils vont donc laisser un message dans lequel ils affirment très clairement que leurs adversaires n’auront aucune chance de l’emporter contre eux à part d’être prêt à tout perdre. Les messages d’intimidation peuvent être également plus « subtils », du type « je joue sur plusieurs enchères concernant le même objet car j’ai plusieurs maisons et je les veux tous » ou encore « je joue sur le lot X car je veux l’acheter donc j’irai jusqu’au bout ».

Voici quelques messages que l’on peut lire sur le « forum » sur Cliic ou alors dans le commentaire laissé par le gagnant directement sur le site:

« C’est pas beaux d’être jaloux les loosers! Allé au mois prochain pour de nouvelle aventure et n’ouliez pas,l’Aigle Royal toujours jusqu’au bout de l’en..serre, sans jamais rien lâcher . »

« Toujours jusqu’au bout de l’enchère… Merci encore Cliic ! et Bravo à tous »

« L’Aigle Royal toujours jusqu’au bout de l’en..serre , sans rien lacher malgré les cliics unique ….inutiles. »

« Quand xxxxx rentre dans la course, il ne lâche jamais ^^ ! Encore merci pour ce produit ! »


Il y a cependant un risque à utiliser l’intimidation psychologique. Lorsque 2 joueurs sont en tête à tête sur une enchère, tout deux avec une bonne réserve de clics et avec la ferme intention de gagner quel qu’en soit le coût, alors seulement un en sortira gagnant, l’autre aura tout perdu (sauf bien sur en cas de cashback important).

Ne vous laissez pas intimider par ceux qui utilisent cette stratégie. Soyez sûr de bien savoir jusqu’où vous pouvez aller avant de rentrer dans une enchère et de toute façon les stratégies extrêmes comme celle-ci ne peuvent durer pour toujours. L’intimidation via des forums doit être contrôlée grâce à des modérateurs (chose absente du forum dont je parle dans cet article) afin que les enchères au centime restent un moyen de faire des économies et non une source de frustration.

Vous pouvez bien sur discuter de cet article (et de bien d’autres choses) sur notre forum (qui est modéré lui!).

La semaine prochain, un article sur le bon moment pour entrer dans une enchère!