Le domaine des smart grid est parfois difficile à comprendre. Bien identifier les domaines et les axes d’évolution des smart grids est nécessaire avant de se lancer dans un projet.
Un départ simple : quelques schémas explicatifs.
Tout d’abord la vue par niveau de distribution et de communication. Le premier réseau, le plus grand, celui des producteurs (WAN). Ce réseau nécessite un débit important compte tenu du nombre de données à transiter. Ensuite, les réseaux locaux (LAN) sont une agrégation de réseau avec une unité géographique ou de fonctionnalité. Le dernier réseau, le plus petit, est le réseau consommateur qui connecte les appareils de la maison (HAN). En parallèle de cette architecture de communication, une sur-couche de logiciel permettant la gestion et la mesure.
Source TrillianEnsuite une schématisation par ensemble de fonctionnalité et par évolution de ces fonctionnalités permet une bonne visualisation. Cette vue à l’avantage de regrouper les besoins des smart grids : Régulation du réseau, fourniture de service pour véhicule électrique… De plus, cela permet de bien visualiser les évolutions et la montée en intelligence des smart grids.
Source TrillianDernière visualisation, celle des relations entre partenaires, les achats de sociétés… Un exemple es les rachats et collaboration de CISCO qui montre les types de métiers des smart grids : Intégrateur de solution, fournisseur de technologie, logiciel…
Source CleantechEnsuite reste à mêler ces différents niveaux de visualisation…
VN:F [1.9.7_1111]