Elargissons notre observatoire indépendant du logement social à Vincennes à sa voisine de Saint Mandé.
edf saint mande
Faisons un petit tour coté Vincennes tout d’abord, l’ancien cancre du logement social, précédemment N°5 en France en terme d’absence de logement social, pas très loin du recordman Neuilly-sur-Seine.
Depuis le dernier billet de l’observatoire indépendant, en janvier 2010, la situation a quelque peu évolué. Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis a-t-on coutume de dire, sans doute les résultats électoraux du mois de mars dernier n’y sont pas tout a fait étranger, soudain Vincennes s’est découvert une vocation dans la construction de logements sociaux. Un office municipal, des chantiers dont certains enfin de grande dimension en cours, de nouveaux programmes annoncés à chaque conseil municipal (trimestriel.) avec un feu d’artifice lors du dernier puisque ce sont plus de 100 logements qui sont annonces sur divers sites.
Tant mieux. Et pourtant serait on tenté de dire, que de temps perdu, que de temps perdu en bataille de retardement, qu’on se souvienne de la « SRU spéciale Vincennes à 10% de logements sociaux » suivi de la « SRU spéciale Vincennes à 16% de logements sociaux » (tout cela justifié à chaque fois par l’absence de foncier qui est miraculeusement réapparu) et des préfets complaisants.
Cette soudaine conversion de l’attelage UMP Nouveau Centre de Vincennes est si miraculeuse que nous garderons toute vigilance, une rechute pouvant si vite arriver et les 20% étant encore bien loin. Nous resterons également vigilant sur la relative brutalité du traitement des actuels habitants, la décision de construire du logement social n’exempt pas de se poser la question des parcelles parfois retenues
Mais profitons de cette relative accalmie a Vincennes pour jeter un œil à Saint Mandé, autre ville dont on a dénoncé ici à maintes reprises les largesses vis à vis de la loi SRU. Là aussi, un soudain enthousiasme pour le logement social apres 2007 avait conduit la ville à remonter quelques places dans le classement des cancres avec près de 8% de logements sociaux. Mais cet esprit semble s’être bien essoufflé et alors que s’annonce 2 enjeux majeurs avec le PLU de Saint Mandé et le départ d’EDF GDF de son emprise toutes les inquiétudes peuvent être de mise.
On sait que plusieurs anciennes grandes parcelles de la ville (RATP) ont été transformées unilatéralement en gigantesques résidences de luxe, on ne doutera pas qu’obtenir des logements sociaux sur la parcelle EDF sera un combat. Nous nous y engagerons dans les prochains mois.
David Dornbusch
Secrétaire de la section socialiste de Fontenay-sous-Bois – Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay-sous-Bois, Vincennes, Saint Mandé)