Quand Lorenzo m'a proposé de faire le test d'un jeu j'ai hésité pendant plusieurs mois : la peur de mal faire un truc que je ne connaissais pas. Les news OK, pas de
soucis, mais un test, je ne sais pas si j'ai la plume et le sens de la critique pour cela. Malgré ça, aujourd'hui je passe le cap pour vous offrir le test de Comic Jumper : The
Adventures of Captain Smiley.
Comic Jumper est un jeu Xbox Live Arcade crée par les p'tits gars de chez Twisted Pixel (The Maw,
Splosion Man ) qui coute 1200 Microsoft points, voyons ensemble si le jeu vaut son prix.
Pour commencer, de quoi il en retourne ?
Le jeu met en scène Captain Smiley, héros d'un comics en perdition car tous ses lecteurs sont partis voir ailleurs, par conséquence Captain se retrouve sans le sou. Pour
pouvoir mettre deux trois patates dans son assiette il accepte divers petits boulots qui le conduiront dans différents comics aux univers radicalement différents du sien : Un jour dans la
préhistoire, un autre dans les années 60, là où la vulgarité et la violence sont interdites et enfin pour finir la semaine il va dans le milieu du manga. Bien sûr pour plaire au lecteur de ces
comics, Captain devra se fondre dans le décor, donc chaque monde propose un nouveau costume/style visuel pour notre héros à tête de smiley.Tout cela est malaxé avec une super dose d'humour et on
peut dire que les gars de chez Twisted Pixel en on à revendre et pas qu'un peu : il suffit de les voir se mettre en scène sur un écran géant dans le QG du héros pour comprendre. Juste pour ce
côté totalement barré le jeu vaut déjà le prix d'achat.
Notre base justement sert de temps de repos entre deux boulots/comics. Ce cher foyer regorge de plein de petits trucs et se remplira au fur et à mesure de la
progression dans le jeu. Cette progression se fait tout au long des différents comics, trois au total, qui eux même sont divisés en trois chapitres, plus les chapitres d'intro et de fin on tombe
sur 11 chapitres. On peut compter facilement 15h00 de jeu pour environ 15 euros. Chaque chapitre est rejouable en défi, genre tuer le plus d'ennemies possibles pour montrer qui a la plus grosse.
Ces défis sont une bonne façon de se faire plein d'argent facilement, ce qui servira à booster les caractéristiques de notre cher Héros en combinaison moulante.
Niveau action, Smiley utilisera surtout
ses flingues pour tuer à tout va dans une avancée à la verticale 2D, comme à la bonne époque Robocop et autres Terminator sur Nes. Bien sûr il n'y aura pas que ca, sinon le jeu serait vite
lassant et ça, on ne peut pas dire qu'il le soit. On aura donc aussi le droit à des petits phases de fight au pieds/poings, de la bonne QTE non prise de tête et enfin à des phases de shoot dans
des véhicules aussi loufoques qu'inattendues. Par contre attention, Comic Jumper n'est pas à mettre entre toutes les mains, il y a du level, le jeu est assez dur. Il en vient carrément à me
rappeler Probotector Nes. On meurt souvent, mais pas d'inquiétude chaque niveau regorge de check point, donc la difficulté est largement surmontable si on est patient. Le maître mot est
connaissance, on doit connaitre les niveaux et mouvements des adversaires, une fois cela fait tout roule ;)
Niveau graphismes, rien à redire. Pour
un Jeu XLA, Comic Jumper est très beau, de plus les paysages changent souvent, normal chaque monde/comics à son style. Style qui se retrouve aussi dans les ziks et bruitages qui changent aussi
par rapport au lieu de l'action, de plus le doublage anglais est parfait, on sent que les doubleurs s'en sont donnés à coeur joie. Les voix sont en anglais aussi, mais pas d'inquiétude jeune
gamer, une traduction française est bien là niveau sous titre...mais pas tout le temps. Rien de bien méchant, durant les très rares cinématiques il n'y a aucun sous titrage, mais vu que le
scénario se passe en jeu, aucun problème pour comprendre celui-ci.
Et une fois le pad en mains ? Niveau prise en main/gameplay rien à redire, si on suit bien le didacticiel, on contrôle le Capitain à merveille. Le pad de la Xbox
360 est utilisé parfaitement, toutes les touches importantes sont bien situées pour que l'on ai pas à perde une seconde en plein combats à chercher quelle touche fait quoi, on a tout sous la
main.
Conclusion : Comic Jumper : The Adventures of Captain Smiley est une vraie merveille,un jeu un brin difficile, mais pour peu que l'on ai la volonté de continuer on
tombe sur un trésor d'humour, d'action frénétique avec un gameplay bien maitrisé. Un vrai bon jeu qui vaut largement ses 1200 MS point. Perso je ne dirai pas non à une suite, vu l'idée de base de
passer de monde en monde on pourrait en faire encore pas mal.
Si vous doutez encore, la démo est gratuite, donc foncez.