Le cancer est probablement la maladie dont le plus grand nombre de gens ont peur. Juste à entendre le mot, des images défilent immédiatement dans notre tête: chirurgie, traitements toxiques, fatigue extrême, perte de cheveux, perte d'autonomie, souffrance, mort. Bien que les statistiques indiquent encore de nombreuses pertes de vie suite à son passage, il n'en reste pas moins que des milliers de gens confrontent le cancer et en sortent vainqueurs. David Servan-Schreiber est l'un d'eux.
Psychiatre, chercheur et auteur, son deuxième livre Anticancer fut publié en 2007 puis réédité en 2010. Déjà en 2003, son best-seller Guérir nous expliquait comment guérir le stress, l'anxiété et la dépression sans médicaments. Dans son dernier livre, David Servan-Schreiber nous livre un témoignage personnel de son combat contre un cancer du cerveau et les découvertes qu'il a fait depuis.
Le message est simple: nous pouvons agir contre le cancer ou mieux encore, s'efforcer de le prévenir. Tout au long de ces 377 pages, ce livre nous offre une multitude de références scientifiques expliquées de façon à en faciliter la compréhension. On peut aussi y lire les histoires de plusieurs personnes qui ont dû faire face au cancer.
D'après l'auteur, nous pouvons aider à préserver la santé de notre corps en adoptant certaines habitudes de vie: se prémunir contre les déséquilibres de l'environnement, en ajustant notre alimentation, en réagissant mieux au stress de notre vie et en établissant une relation différente à notre corps. Certes, plusieurs personnes diront que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais en fait, avec un peu de volonté, chacun de nous peut pratiquer ces modifications à son style de vie. Si vous êtes atteint de cancer ou d'une autre maladie, augmenter vos chances de guérison et diminuer le risque de rechute en développant de bonnes habitudes alimentaires et psychologiques tout en devenant plus actifs.
Anticancer explique comment renforcer son potentiel de santé et, si la maladie fait déjà partie du quotidien, comment mieux s'en défendre. C'est un livre qui offre un message d'espoir; il n'est pas triste comme on pourrait le penser. Je le comparerais plutôt à un nouveau souffle de vie. Un livre qui doit être lu!