Dragages Singapour, filiale de Bouygues Construction, vient de signer le contrat du Sports Hub de Singapour avec le Singapore Sports Council (Ministère de la Jeunesse et des Sports). Ce partenariat public-privé comprend le financement, la conception, la construction et l’exploitation pendant 25 ans d’un complexe de 35 hectares dédié aux sports et aux loisirs. A partir du mois de septembre, 2 500 collaborateurs œuvreront à sa construction, et ce, pendant quatre ans.
Il s’agit du plus gros contrat de ce genre au monde !
En images, voici un petit tour d’horizon des différents éléments du projet :
Situé au cœur de la ville et connecté aux transports en commun, le Sports Hub est destiné à devenir le complexe majeur de sports et loisirs de Singapour. Ouvert à tous les publics, il pourra accueillir des évènements de classe mondiale : rencontres sportives, concerts, expositions, salons…
Le National Stadium
Le nouveau Stade National constitue la pièce maîtresse du projet. Ce stade olympique de 55 000 places est équipé d’un toit rétractable et de gradins climatisés. Grâce à sa jauge modulable, il accueillera des compétitions d’athlétisme, de football, de cricket, de rugby ainsi que des événements comme des concerts, des expositions ou des salons.
Le centre aquatique indoor
Le centre aquatique a été conçu aussi bien pour l’entraînement des athlètes et les compétitions sportives que pour l’accueil du grand public.
La salle multi-sports
Le Sports Hub comprend également une salle polyvalente de 3 000 places. Entièrement modulable, elle s’adapte à la pratique de la gymnastique, des sports de raquettes, de tirs et de combat.
Le centre nautique
Situé en bord de mer, le centre nautique servira à l’entraînement de haut niveau et à l’organisation de compétitions.
Le Singapore Indoor Stadium
En plus de la création de nouvelles infrastructures sportives, le complexe intègre le Singapore Indoor Stadium, stade existant de 12 000 places.
La Promenade des Sports
La Promenade des Sports constituera le plus vaste espace extérieur couvert de Singapour. Conçue comme un centre de loisirs urbains destinés à l’ensemble de la population, cette promenade assurera le lien entre le stade et les autres équipements du complexe.
Et pour être tout à fait complet, il faut ajouter que le Sports Hub comprendra également une bibliothèque, des espaces commerciaux et un musée.
Rendez-vous en 2014, pour l’ouverture de ses portes !
Mais d’ici là, vous pourrez vous tenir informé de l’avancement des travaux sur ce blog.