Début 2011, ETDE emménagera dans son nouveau siège social, à Montigny-le-Bretonneux (78). Le bâtiment, baptisé Australia, exemplaire en termes de consommation énergétique représentera la vitrine des savoir-faire d’ETDE sur le plan de la construction durable. Un investissement de 50 M€ pour des performances énergétiques peu communes.
Au sein d’Australia, ETDE a notamment mis l’accent sur les énergies renouvelables et mis en œuvre des techniques particulièrement innovantes en matière de génie électrique et thermique : panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité, panneaux solaires thermiques pour la climatisation, bois pour le chauffage,… poutre froide climatique à induction pour tempérer l’air des bureaux, free cooling pour rafraîchir naturellement le bâtiment en été, etc.
L’infrastructure réseau intégrée Voix-Données-Images « EcoFlext’IT », basée sur la fibre optique, est également à la pointe de la technologie et permet de supprimer 90% du cuivre présent dans une installation classique.
Enfin, Australia est l’un des premiers bâtiments à bénéficier d’un système de gestion global de la performance énergétique développé par ETDE : Hypervision. Cet outil nouvelle-génération permet de collecter les données des paramètres d’influence sélectionnées sur la supervision, de les analyser par croisement et d’établir des modèles de prévisions sur le long terme.
Et c’est tout naurellement que l’Australia est l’un des tous premiers bâtiments tertiaires à obtenir le Label BBC Effinergie et la certifiction NF Bâtiment-Démarche HQE.
Source : France BTP
Consultez également : le diaporama photo, sur Batiactu