Magazine High tech

[TEST] Spiderman Dimensions

Publié le 20 octobre 2010 par Volt

Comme vous l’a si bien dit VoLT, nous sortons d’une période d’hibernation qui n’a que trop duré. Et quoi de mieux que de vous offrir un petit test pour briser la glace? C’est donc il y a quelques semaines de cela que l’équipe a reçu Spiderman Dimensions. Si vous avez lu mon compte rendu de l’événement, vous devez savoir que je suis un fan inconditionnel de l’homme araignée. C’est donc ni une ni deux que je me suis jeté dessus corps et âme et voilà mon compte rendu.

Histoire :

L’histoire débute au cœur de la nuit, nous retrouvons dans les couloirs du musée de New York le terrible Mysterio bien décidé à voler un artefact redoutable : La tablette de l’ordre et du chaos. Vous l’aurez deviné le justicier masqué arrive juste à temps pour l’en empêcher. Mais au cours de leur affrontement celui-ci détruit la tablette par inadvertance.

Les différents morceaux ont été éparpillés dans quatre dimensions, chacun possédant son propre Spiderman. Amazing Spiderman et ses doubles ( Noir, Ultimate Spiderman et Spiderman 2099) vont devoir ainsi travailler ensemble pour récupérer tous les morceaux de la tablette.

Assez simpliste, autant dire tout de suite que le scénario n’est clairement pas du tout attrayant. Ce qui est fort dommage, car l’idée de réunir ces quatre héros dans une histoire bien ficelée me donnait tout simplement l’eau à la bouche. Cependant, qui a dit que le scénario faisait un jeu ? Allons faire un tour du côté de son gameplay.

[TEST] Spiderman Dimensions

Gameplay :

Il s’agissait certainement du plus gros risque pour les développeurs de chez Beenox. Nous proposer un gameplay efficace mais aussi adapté aux différents Spiderman. Et ma foi, je trouve que cela est plutôt réussi. En effet, la prise en main est rapide et efficace et les premiers niveaux sont là pour nous présenter les bases.

Amazing Spiderman évoluant dans un jeu d’aventure use de sa toile pour mettre à mal ses ennemis, Ultimate dont l’univers s’apparentant à celui du beat’em all utilise quant à lui le pouvoir du symbiote Venom ainsi que sa rage pour tout détruire sur son passage. 2099 nous emmène dans un univers futuriste avec un système alternant phase d’action avec un style se rapprochant de la capoeira et traverser de la ville en zigzagant entre les voitures volantes.

Néanmoins, celui qui sort du lot reste sans aucun doute Noir. Son style axé sur l’infiltration et les éliminations silencieuses sont agréable à jouer. A la manière des Splinter Cell on se tapie dans l’ombre pour éliminer au fur et à mesure ses adversaires. Une fois repéré vous n’aurez d’autre choix que de vous enfuir. Effectivement, la résistance de Noir est faible et optez pour le combat au corps à corps et la sanction sera votre mort immédiate. Cependant, le problème est que l’on retrouve une certaine similarité du gameplay.

Je m’explique, malgré leurs univers complètement différents, les personnages d’Ultimate Spiderman, Amazing Spiderman et Spiderman 2099 sont quasi identiques. Malgré des styles de combat qui leurs sont propres, les différences sont subtiles et donnent un effet doublons. On enchaine combat phase de plateforme et de nouveau combat jusqu’au boss de fin de niveau. Dommage.

A ce propos les combats contre les boss restent quant à eux assez bien pensés. Le premier qui me vient à l’esprit est lors des moments clef  il est possible de passer en vue à la première personne, histoire de matraquer le jolie minois de nos ennemis à coup de poings tout en esquivant ses coups. Jouissif.

Vous l’aurez compris, le gameplay de Spiderman Dimensions est intéressant mais le manque d’innovation entre les différents héros étouffent le jeu. Certaines phases comme les affrontements de boss ou les phases de chute libre avec 2099 apportent une fraicheur et les rares occasions où l’on peut manipuler Noir nous apporte cette bouffée d’oxygène.

[TEST] Spiderman Dimensions

Réalisation :

Du côté de la réalisation on ne peut pas dire que l’équipe a lésiné sur le travail. En particulier au niveaux de ces graphismes. Effectivement, chaque univers possède un style unique ressemblant plus au comics pour Ultimate tandis que Noir tend vers un univers plus sombre qui permet ainsi de leur donner un cachet assez réussis.

L’histoire est découpée en chapitre. Il faudra donc terminer les niveaux de chacun des personnages pour atteindre le prochain chapitre. Plutôt sympa, il est possible de commencer par le Spiderman de son choix. Gros bémol, la durée de jeu qui reste son grand défaut. Comptez entre 7 et 10 heures pour terminer le tout et ce n’est pas les défis et l’IA des ennemis assez moyenne qui feront rallonger sa durée de vie.

L’équipe a voulu rester fidèle au niveau des voix des personnages… enfin du côte de la V.O que nous ne possédons pas. Car oui l’autre point noir du jeu est qu’il n’est pas possible de mettre le jeu en version originale sans passer par la configuration de la console en mode US. Néanmoins on ne peut pas dire que la VF soit de mauvaise qualité. Les blagues du héros sont assez drôles,même si on constate très rapidement que celui ci souffre de la maladie d’Alzheimer et ne cessera de se répéter lors des phases de combats devenant vite lassantes voir irritantes («Je suis Spiderman je casse des pots !!!»).

La bande son est quant à elle aux petits oignons et respecte très bien l’univers du comics.

[TEST] Spiderman Dimensions

Conclusion :

Malgré un ensemble plutôt cohérent, je dois l’admettre ce Spiderman Dimensions m’a plutôt déçu, on constate que l’équipe a voulu intégrer trop de personnages dans le jeu ce qui au final ne prend pas. Je ne peux espérer maintenant que Beenox décide de faire un jeu entier sur l’univers de Noir qui serait tout simplement monstrueux. Attention, le titre est un bon jeu qui mérite de si attarder néanmoins il est réservé en particulier au fans de comics et de Peter Parker. Je vous le conseille de vous le procurer en occas et promis vous passerez un bon moment. Parole d’un fan !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Volt 456 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte