Magazine Conso

Afropop art

Publié le 20 octobre 2010 par Rudy0609

Basquiat-1-w540-h410

L’Afrique est la grande affaire du New York early 80. A l’issue d’un étrange trafic d’influences, les punks et les discoïdes, les rappeurs et les new-waveux finissent tous par regarder vers le continent des vibrations originelles, en quête à la fois d’authenticité et d’inconnu, de repères et de désorientations.
La musique d’ailleurs n’est pas la seule à revenir à ces sources : un jeune peintre fougueux, Jean-Michel Basquiat, mélange le street art de Brooklyn, son quartier, avec l’art primitif venu d’Afrique, où il possède de lointaines racines. Mal perçue au départ, sa peinture tellurique reçoit toutefois la bénédiction du plus influent des sismographes locaux : Andy Warhol.


media

[Vidéo]

Longtemps vu comme un paria, malgré son illustre protecteur, Basquiat est aujourd’hui considéré l’un des artistes les plus importants du XXème siècle, salué ces jours-ci par une opulente rétrospective au Musée d’art moderne de la ville de Paris. A titre posthume, car il est mort en 1988. Parmi les nombreuses pistes secrètes menant du coeur de Manhattan aux steppes africaines, il y aura le travail de recherche entamé dès 1978 par les Talking Heads avec Brian Eno, qui trouvera son illustration la plus flamboyante en 1980 avec l’album Remain In Light dont est extrait le single Once in a lifetime.


media

[Vidéo]

Les Talking Heads sont aussi des enfants de Warhol, comme en témoigne le clip accompagnant la chanson, ou encore la pochette de l’album, avec ses portraits brouillés et ses avions bombardiers pop.

talking_heads_-_remain_in_light-back-www1_freecovers_net-w540-h410

Tant et tant de fils invisibles existaient ainsi dans ce fabuleux théâtre artistique, qui reliait entre eux des acteurs venus de sphères parallèles. Evidemment, c’est avec les pionniers du art-rock, le Velvet Underground et leur sublime « femme fatale » Nico que les premiers tissages eurent lieu dans les années 60. Toujours avec Warhol en marionnettiste de génie.

warhol2-w540-h410

[Vidéo]

Velvet-Underground-Nico-w540-h410

Stella.C

Retrouvez tous les morceaux de notre sélection su ItuneStore

AFROPOP ART

Ben Folds “You don’t know”

Le Legendary Tigerman “These Boots are ade for walking”

Feist “1234″

Emilia Torrini “Big Jumps”

Husky Rescue : Summer Cowboy

Millow “You don’t know”

Florent Marchet “Benjamin”

Nico “Femme Fatale”

Marine Girls “Fever”


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rudy0609 3652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines