A la demande de l’AFPA, l’institut BVA a réalisé en septembre un sondage auprès de DRH/chefs d’entreprise et de jeunes âgés de 18 à 30 ans (tranche d’âge souvent retenue pour parler de la génération Y)
L’intérêt de ce sondage est qu’il permet de croiser les perceptions entre DRH/Chefs d’entreprise & Jeunes sur un certain nombre de sujets clés (critère de recrutement, comportement en entreprise, qualité de l’enseignement)
Les points frappants de l’étude
๑ Plus d’un DRH/chef d’entreprise sur deux (54%) avoue avoir rencontré des difficultés lié à l’intégration d’un jeune de moins de 30 ans
…..mais seuls 23% des jeunes estiment avoir eu de telles difficultés
๑ Le candidat idéal ? D’après les 18-30 ans, l’expérience professionnelle est premier critère de recrutement des DRH. De leur côté les DRH mettent en avant la motivation du candidat comme premier critère d’appréciation.
๑ Les jeunes sont 56% à penser que l’enseignement qu’il ont reçu est adapté ( »plutôt adapté » ou « tout à fait adapté »)
…mais seuls 34% des DRH/chefs d’entreprise sont du même avis (63% ont une vision négative ou très négative du niveau d’enseignement reçu par les jeunes)
๑ Interrogés sur les critères de choix dans la recherche d’un emploi, les jeunes disent vouloir trouver un emploi/métier…
- Dans une entreprise dans laquelle ils se sentent bien (52%)
- Avec un salaire intéressant (52%)
- En adéquation avec leur formation (42%)
- Proche de leur domicile (27%)
- Dans un secteur d’activité porteur de valeurs (humanitaire, social, service public, etc.) – 16%
- Dans un secteur où les offres d’emploi sont nombreuses (10%)
๑ Interrogés sur le comportement des jeunes en entreprises les avis des DRH/Chefs d’entreprise sont globalement positifs même si plus d’un tiers affiche des réserves (Cf. illustration ci-dessous)
Pour les personnes intéressées par l’étude, vous devriez pouvoir la trouver sur le site de BVA dans les prochains jours (je vous signalerai le lien prochainement).