Des chiffres qui font très mal :
Suite de notre dossier consacré au rapport 2010 de Médecins du Monde sur l'accès aux soins. Avec des chiffres qui soulignent donc l'aggravation de la situation, et surtout la nécessité de réagir rapidement. Un autre chiffre - non cité dans ce rapport : En deux ans le coût des complémentaires santé aura augmenté en moyenne de 20% pour les Français, avec deux augmentations coup sur coup (la prochaine étant donc prévue pour le 1er janvier 2011) … Une par an ; concrètement ça se passe comme ça : Le gouvernement annonce de nouvelles mesures pour redresser les comptes de la sécu, éventuellement assorties d'une petite taxe supplémentaire pour les mutuelles. On voit l'ensemble accompagné de clichés voire d'interventions de la Ministre de la Santé, le regard grave, voir hagard… Les représentant des mutuelles râlent pour la forme, s'indignant de ce méchant gouvernement qui les oblige à élever les tarifs, puis on annonce l'augmentation dans la foulée, non sans quelques articles (voire même des sondages pourquoi pas…) préalables dans la presse généraliste, histoire de préparer l'opinion. C'est plutôt simple finalement. Mais revenons à nos moutons, à savoir les chiffres de MDM :
17 % de patients en plus pour les consultations médicales dans les centres de MdM entre 2007 et 2009 . Plus grave, le retard aux soins a doublé entre 2007 et 2009 passant de 11 % à 22 % ! Une situation qui devient tout à fait préoccupante sur le plan sanitaire. MDM note aussi une augmentation du nombre de personnes vivant dans la rue (+ 21 %) ainsi que du nombre de personnes concernées par une demande d’asile (+ 20 %). Enfin, le nombre de patients mineurs a cru de 30 % en un an ; un nombre qui ne cesse d'augmenter et qui représente donc des jeunes ne disposant d’aucune couverture maladie.
L'arrivée de nouveaux publics : Les personnes au dessus du plafond de la CMU complémentaire
MdM décrit ce phénomène comme une des conséquence de la crise financière, pour moi il s'agit aussi d'une conséquence évidente de l'augmentation massive du reste à charge pour les ménages. En cause les différentes mesures qui n'ont cessé de se succéder depuis quelques années pour résorber le déficit de l'Assurance maladie, et qui pour vertueuses qu'elles soient dans leur objet ne l'ont pas été dans leurs implications - loin de là :
L'Assurance maladie a cessé de prendre en charge une part croissante des dépenses de santé (déremboursement des médicaments, hausse du ticket modérateur, du forfait hospitalier, mise en place des franchises, etc, etc). Une bonne partie de ces dépenses ont été reportées sur les mutuelles ou directement sur les ménages : ceux-ci doivent donc affronter doublement les conséquences de cette politique : Non seulement ils ont vu le coût de leurs cotisations de complémentaires santé augmenter considérablement, mais dans le même temps ils ont aussi vu leur reste à charge littéralement exploser (essentiellement via deux postes : les dépassements d'honoraires et les médicaments déremboursés : la fameuse « automédication responsable »..)
Donc MDM note l’arrivée de personnes disposant de ressources « trop importantes» pour bénéficier de la CMU complémentaire mais insuffisantes pour souscrire à une mutuelle. L'aide à la complémentaire santé - soumise elle aussi aux effets de seuils (20% > au plafond CMU) ne suffisant pas à proposer un soutien suffisant aux personnes qui pourraient en bénéficier et qui renoncent donc à s'assurer…
Le rapport de MDM sur l'accès aux soins :
http://www.medecinsdumonde.org/fr/content/download/21978/221634/file/Rapport_observatoire_MdM_2010.pdf