Magazine Internet

Connaissez-vous Jean Philippe from Pau ? Un banquier pas comme les autres...

Publié le 20 octobre 2010 par Anne Onyme

Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Jean (son prénom) Philippe (son nom) est le patron du Crédit Agricole Mutuel de Pyrénées-Gascogne...

Mais que vient faire un banquier sur le e-billautshow ? Simple.. Jean est un banquier 2.0... On n'en a pas beaucoup dans ce pays (et même ailleurs).. Faut les soigner... Discussion des plus intéressantes...  

Jean commence par nous rappeler rapidement ce qu'est le Crédit Agricole et son fonctionnement. Dans sa région il y a environ 1 million de personnes (3 départements). Et 500.000 clients ! 120 points de vente.

Capture d’écran 2010-10-20 à 10.14.52

Quelles relations y a-t-il entre la proximité, le lien local, le mutualisme et Internet et les outils de type réseaux sociaux, mondes virtuels, etc.. ? Internet renforce les liens de proximité...

Que fait Jean Philippe dans sa Caisse ? (blogs, monde virtuels avec un campus de formation pour les collaborateurs, sites web/agences, partenariat avec Immersive Lab de David Castera, pourquoi avoir développé une plateforme en propre de "monde virtuel" pour y loger l'université des clients ? ). Pourquoi Jean a-t-il un blog (pas courant dans cette honorable profession)..

Capture d’écran 2010-10-20 à 10.19.28

Pourquoi les autres patrons de banques n'ont pas de blog ? Les collaborateurs de la Caisse ont-ils aussi des blogs, des profils sur Linkedin ? Sous le nom de l'entreprise ? Est-ce permis ? Pourquoi est-ce un engagement formidable ? Comment fonctionne l'innovation au sein de la Caisse... Un collaborateur a une idée... Comment la fait-il passer ? "Nos organisations ne sont pas faites pour l'innovation, et c'est particulièrement vrai en France... On s'en méfie... Et c'est pire dans la banque"... Qu'est-ce que les "chemins de l'innovation" ?

Pourquoi "l'audience virtuelle" de la Caisse de Pyrénées Gascogne augmente-t-elle ? Qu'est-ce que le "coup de coeur, coup de gueule" ?

Capture d’écran 2010-10-20 à 10.21.24

Cette stratégie 2.0 ramène-t-elle des clients par rapport aux banques 1.0 ? Le métier de banquiers est mal considéré par la population... qui met de ce fait toutes les banques dans le même sac.. Le 2.0 permet-il de se démarquer ?

La Caisse de Jean est-elle une exception dans le Crédit Agricole ? Il y a une multitude d'initiatives dans les 39 Caisses (Jean cite la BNP et ses friends sur FB)...

Certains patrons du Crédit Agricole parisien (J. Lenormand) pensent que les banques vont supprimer les agences physiques de proximité.. Qu'en pensent-on dans la France "d'en bas" ? Pau a un réseau de télécommunications à base de fibre optique.. Y aura-t-il une agence de banque Crédit Agricole visiophonique (avec co-browsing, objets métiers, etc...)... Une agence "en mobilité" ?

Selon Jean, quel est l'avenir de la Banque 1.0 ? (il cite FriendsClear, plateforme de financement en P2P). Comment juge-t-il la situation en France ? L'élite française est-elle adaptée ?

Hors enregistrement nous avons évoqué la fibre optique pour les petites collectivités locales du territoire de la Caisse Pyrénées-Gascogne... Il me semble que cela a donné beaucoup d'idées à notre ami Jean. Après tout si les 500.000 sociétaires de la banque seraient partant pour disposer d'une fibre, la Caisse pourrait très bien les aider (prêt sur longue durée, financement d'un ou plusieurs opérateurs locaux, création d'une webschool, etc... (comme notre projet à Villiers le Mahieu... Dommage que le Crédit Agricole d'Ile de France pour mon bled... )

Pour contacter Jean Philippe : [email protected]

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines