Magazine Médias

France 2 mis en demeure par le CSA

Publié le 20 octobre 2010 par Parlonstv

Jean-Paul Guerlain avait provoqué une polémique suite à des paroles racistes dans le journal télévisé de 13h de France 2. Le 15 octobre, il avait déclaré : « Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre, je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin… ». Suite à la réaction d’Audrey Pulvar, c’est le CSA qui intervient en mettant en demeure France 2.

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a adressé hier à France 2 une mise en demeure pour « non-maîtrise de son antenne ». Jean-Paul Guerlain, alors qu’il était interrogé par la présentatrice du JT 13h de France 2 Elise Lucet sur la création du parfum Samsara, a tenu des propos racistes.

Thierry Thuillier, directeur de l’information de France 2, a déclaré à l’AFP : « Nous prenons acte de la décision du CSA ». Il précise également que le jour même, le communiqué d’excuse de Jean-Paul Guerlain avait été lu et Elise Lucet a déclaré être désolée de ne pas avoir réagit immédiatement.

Jean-Paul Guerlain a également envoyé un courriel à l’AFP où il écrit : « Je présente mes excuses à tout ceux qui ont pu être bléssés par les propos choquants » et dit assumer la responsabilité de ses propos.

Si la chaîne France 2 accumulait une deuxième mise en demeure du CSA, elle pourrait s'exposer à des sanctions plus sévères allant de l'amende à la suspension de son autorisation d'émettre.

Article rédigé par Atika.N


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Parlonstv 945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte