Magazine Culture

Six mois, six jours de Karine Tuil

Par Jostein

tuilTitre : Six mois, six jours

Auteur : Karine Tuil

Editeur : Grasset

Nombre de pages : 256

Auteur:

Née à Paris en 1972, Karine Tuil est l’auteur de huit romans parmi lesquels Tout sur mon frère (2003), Quand j’étais drôle (2005), Douce France (2007) et La Domination (2008), tous publiés chez Grasset.

Résumé:

« Dans l’anonymat d’une chambre d’hôtel, l’une des femmes les plus puissantes d’Allemagne se donna à un homme dont elle ne savait rien, qu’elle n’avait vu que deux fois dans sa vie… »

Mais au bout de quelques mois, l’homme menace de révéler à la presse leur liaison : tous leurs ébats ont été filmés. Juliana Kant la milliardaire dénonce le gigolo. On l’emprisonne, la morale est presque sauve.

Une affaire de mœurs chez les riches ? Une liaison amoureuse qui tourne au chantage sordide ? Karine Tuil, dans son roman le plus troublant, dévoile l’arrière-monde de cette aventure risquée : qui est à l’origine d’une telle fortune allemande ? Pourquoi le grand-père de Juliana, premier mari de Magda Goeb­bels, et militant nazi, n’a-t-il pas été arrêté à la Libération ? Sait-on que le père d’adoption de Magda était un juif qu’elle a renié puis laissé mourir ? Pourquoi les Kant ont-ils gardé le silence sur leurs activités industrielles sous le Reich ? Et si humilier sexuellement la jolie bête blonde était une forme de vengeance ? Les fils ont-ils d’ailleurs reconnu la faute des pères, les vivants ont-ils pardonné aux morts ?

Mon avis:

Karl Fritz raconte à une écrivain, ce qu'il a vécu lorsqu'il était au service d'une riche famille allemande, les Kant.

J'aime beaucoup le style du récit, rapide, moderne et surtout le ton du récit de Karl Fritz pour son cynisme froid, sa désinvolture agressive.

Le thème du livre est avant tout l'amour fou qui pousse au drame (celui de Juliana comme celui de Magda durant la guerre) mais aussi la vengeance et la responsabilité des enfants vis à vis des crimes de leurs pères.

Herb Braun utilise la faiblesse d'une femme et son charme pour se venger des travailleurs juifs qui mourraient en six mois dans les usines d'armement de la famille de Juliana.

Il y a dans ce livre quelques invraisemblances de scénario mais l'essentiel pour Karine Tuil est de montrer la puissance de l'amour fou.

Étrangement, d'ailleurs, elle finit son livre sur le ressentiment du père adoptif juif de Magda, lorsque celle-ci l'a renié pour son mariage avec Goebbels. il était important pour l'auteur de montrer le destin de Magda et la peine de son père.

Je n'ai pas vraiment été séduite par l'histoire mais j'ai beaucoup aimé le biais qu'a utilisé l'auteur pour raconter cet épisode. C'est un livre bien écrit qui éclaire le thème important de la responsabilité des plus jeunes sur les actes de leurs pères.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jostein 443 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines