Magazine Côté Femmes

Que feriez-vous avec 17 000$ ?

Publié le 20 octobre 2010 par Lesimparfaites
Ah! Les garderies!
Des nouvelles sur les garderies, ça m'a toujours fait rire! «De nouvelles places!», «8000 enfants de plus pourront aller dans un CPE», etc. Bien sûr! De l'extérieur, ça doit paraître alléchant et surtout pleins de promesses. Sûrement encore une nouvelle qui font râler les «non-parent» se disant qu'eux, ils n'ont rien pour les accomoder... qui sait?
Mais une fois quand on a mis le pied dans l'univers de la petite enfance, on sait bien que ces milliers de places-là, on ne les voit rarement jamais près de chez soi. Où sont ces nouvelles places? Demandez à n'importe quelle maman enceinte, elle les a cherchées activement!
Et quand vous ne voulez pas envoyer vos enfants à temps plein, quand vous avez un horaire atypique, des besoins particuliers ou encore des journées de congé dans la semaine, vraiment vous faites quoi? Des garderies «sur mesure», ça n'existe pas! Vous cherchez du temps partiel, désirant garder vos enfants avec vous quelques journées? Bien souvent, vous devrez payer pour un temps plein et ne pas envoyer vos enfants tous les jours... mais cela, encore, si le CPE ou la garderie en milieu familial accepte cette dérogation au règlement. Bien des endroits n'acceptent pas cette pratique! Il faut trouver un autre parent prêt à «partager» les 5 jours, mais essayez de trouver quelqu'un qui pourrait suivre parfaitement un horaire changeant de travail... Super casse-tête!
Donc chacun se rabat sur une solution personnelle. On fait des choix, on décide d'aménager autrement notre horaire, on se tourne vers le privé en déboursant beaucoup plus que prévu et on se tord de rire quand on entend les ministres vanter le fabuleux système de garderie à 7$. C'est une utopie! Ça ne convient pas à tout le monde. Il n'y a pas assez de places partout. Il faut mettre nos enfants sur de ridicules listes d'attente avant même sa naissance (c'est comme si présentement, on se mettait nous-mêmes sur la liste d'attente pour aller se faire «parker» dans un centre pour personnes âgés!). Leur formule est parfois très (trop?) rigide. Ça donne l'impression que chacun peut prendre une réelle décision et que c'est juste pour tout le monde. FAUX.
Et si le gouvernement, dans un réel soucis d'être juste et équitable, donnait aux parents 34$ par jour par enfant - le même montant qu'il offre présentement aux services de garde - que feriez-vous? Comment géreriez-vous cet argent? On est assez grand pour décider par soi-même, non?
34$ par jour par enfant. Disons que vous en avez 2. C'est 340$ par semaine. 1360$ par mois. 17000$ pour l'année (avec 2 semaines de répit).
17 000$... ça fait rêver quand même!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesimparfaites 61677 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine