Magazine Société

PayBox, la monnaie virale ?

Publié le 20 octobre 2010 par Galuel
Je viens de découvrir ce jour PayBox, un système de paiement P2P qui démarre sur un mode viral à couper le souffle... 50$ crédité à l'ouverture, et 20$ / jour sur le compte... On ne sait pas trop combien de "primo accédants" PayBox compte obtenir, mais avec ce type d'offre, ça va faire tache d'huile très clairement !
PayBox, la monnaie virale ?
S'agirait-il d'un modèle à Dividende Universel, possible dans le système en place grâce à l'effet de levier !? par exemple sous la forme que j'ai déjà abordée dans ce post où je proposais l'alternative au modèle Flattr ?
C'est possible... Mais en attendant de voir comment marchera ce service à terme, je vous invite fortement à aller voir !
La première offre de service financier qui offre vraiment quelque chose... Le début de la révolution monétaire ? Il faut être prudent, mais étudier vraiment la chose de très près !
On peut déjà pointer le souci principal: L'intention du système n'est pas claire, dans le sens où seuls les "early users" se voient créditer à priori de la monnaie. Il n'est précisé nulle part si le dividende annoncé (20 $ / jour) aux premiers utilisateurs sera maintenu. Dès lors si le système s'apparente au Dividende Universel dans sa forme initale, le "code" du système est caché, reste propriétaire et l'intention de ses inventeurs n'est pas connue. En arrêtant le Dividende Annoncé tôt ou tard, les initiateurs montreront alors leur volonté qui est d'exploiter le système, et non pas d'offrir un service transactionnel libre.
Autre soucis, le système propose d'appeler "$" sa monnaie, or il n'assure en rien, aucun taux de conversion avec la monnaie officielle de même nom. C'est donc un facteur de jugement faussé. Des monnaies n'ont pas de taux de conversion "à priori". Comme je l'ai démontré dans la "théorie relative de la monnaie" (en cours de finition), le taux de change instantané entre deux monnaies de masses monétaires Ma et Mb, et à nombre de membres Na et Nb, dépend de (Ma/Na) / (Mb/Nb) sur le long terme, du fait que les hommes ont la même capacité créative à éducation et accès aux ressources naturelles équivalentes... On ne peut donc se fier à un "nommage" pour évaluer un taux de conversion, c'est même totalement trompeur. Par contre étant donné le taux de 20$ / jour, qui est donc de 600 $ / mois, sur le long terme, on pourrait converger, sauf que l'économie locale concernée part de zéro, et qu'il faudra donc beaucoup de temps, et beaucoup de stabilité pour générer de la confiance...
Ce n'est donc pas un système à Dividende Universel "Free" ou "Open Source" dans ce sens, et en toute logique il faut donc l'utiliser avec une extrême prudence, et tenant compte de ce problème majeur. Mais l'idée est là, et le même système, utilisé avec une règle ouverte, et inchangeable, via un contrat long terme unissant tous les utilisateurs, sera à même d'être appelé véritablement système monétaire libre à Dividende Universel...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Galuel 1946 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine