Faut-il que l’art raconte des histoires ?
L’exposition que l’on peut voir au CREDAC d’Ivry-sur-Seine le laisse penser. Mais les histoires peuvent être celles que les visiteurs vont créer eux-mêmes.
Dans un autre espace, le travail de Matti Braun est présenté d’une manière presque classique ; ce serait une exposition ethnographique, archéologique, présentant dans des vitrines des objets extraits de l’histoire d’une ville. Nous sommes dans la situation d’un visiteur de musée, mais les objets révèlent une histoire moins physique qu’il n’y paraît.
Le bassin est vide, les lampes à huile ouvrent un bec qui rappelle la bouche des carpes, tandis que les pigeons tiennent le leur fermé attendant peut-être leur nouvel acquéreur sur le marché d’Urfa, ville associée à la Bible puisqu’on dit qu’elle est à l’emplacement de l’Eden, qu’y seraient donc passés Adam et Eve, qu’elle a vu naître Abraham… Les pellicules d’un film de Yilmaz Güney, des photos évoquant d’autres artistes permettent au visiteur de ne pas rester enfermé dans cette lumière verte mais d’en ressentir le rayonnement et les soubresauts d’un passé qui n’est pas passé.
cliquer sur les photos pour les agrandir