Ceux qui suivent de près la “bouquinosphère” et en particulier le blog de Thierry Crouzet auront déjà eu vent de l’expérience numérique en cours. Cependant, il n’est pas de trop de revenir dessus pour ceux qui n’auraient pas suivi l’histoire.
Il y a un petit mois, l’auteur, Thierry Crouzet, décide de rassembler une équipe éditoriale autour de l’un de ses textes inédits, La tune dans le caniveau. En quelques heures, l’ensemble de ses membres sont trouvés et commence alors un travail d’édition. S’en suit toute l’étape du packaging et de la mise en page, de la création de la couverture à la conception des fichiers ePub, PDF et Mobipocket.
L'expérience inédite
envoyé par tcrouzet1. – Regardez plus de courts métrages.
Enfin, la commercialisation est globale car elle s’effectue sur l’ensemble des plateformes de distribution françaises (et internationales) : iBookstore, Immatériel, ePagine, Amazon etc. Même une version papier a été réalisée ! L’ensemble des formats sont disponibles dès maintenant. On notera également que pour l’occasion, Thierry Crouzet a développé un plugin Wordpress qui permet à n’importe quel auteur de vendre un texte depuis un blog. Tous les membres de l’équipe seront rétribués en fonction de leur participation dans la chaîne de valeur créée autour de ce texte.
La phase commerciale n’a pas été oubliée puisqu’en plus d’une disponibilité sur toutes les plateformes, une opération de communication astucieuse a été imaginée. L’auteur propose aux blogueurs de venir récupérer gratuitement la nouvelle et de bloguer à son sujet. Par la même occasion, les lecteurs ayant rédigé une chronique participeront à un concours (conditions disponibles à cette adresse) à l’issue duquel sera remis le dernier Cybook Orizon de Bookeen. L’idée est judicieuse tant elle vient montrer que la création littéraire existe en numérique. Cette dernière manque juste de relais !