(APS) - L’auteur-compositeur Didier Awadi a déclaré lundi à Dakar qu’il est revenu sur son appel à rester au pays pour ’’le construire’’, lancé aux jeunes du continent qu’il exhorte désormais à ’’arracher’’ à l’Occident leur droit de voyager dans de bonnes conditions.
‘’Mon point de vue a changé et je l’assume pleinement. Je l’assume, parce qu’avant je ne savais pas ...’’, a affirmé Awadi lors d’une conférence de presse à l’Institut français Léopold Sédar Senghor, le centre culturel français de Dakar. .
Didier Awadi, qui a précédemment appelé la jeunesse africaine à rester au pays pour le ’’construire’’, avoue qu’il a ‘’changé d’avis’’ après sa rencontre avec ‘’des gens qui ont fait la route’’ de l’immigration vers l’Europe ‘’par la mer’’ ou ‘’par le désert’’. ‘’J’étais l’un des premiers à produire un morceau pour dire aux gens :+Ne partez pas+.’’
‘’Nous devons avoir le choix de partir ou rester. C’est la différence avec ma position d’avant, quand je disais aux gens de rester pour construire. Aujourd’hui, a-t-il expliqué, je dis que nous avons le choix entre rester construire et partir.’’
’’Et, on n’a pas le droit de nous refuser ce droit naturel et humain d’aller partout dans le monde. Chaque être humain a le droit de voyager. Et à nous, on nous refuse ce droit. (…) C’est cela le problème …’’
‘’Aujourd’hui, je ne suis plus dans la même logique. Je leur dis : +Ne partez pas dans les mêmes conditions qu’avant, mais partez quand même’’, a-t-il précisé.
Didier Awadi suggère maintenant à la jeunesse africaine de voyager en délaissant le désert et les embarcations de fortune empruntant la mer et l’océan.
Des candidats à l’émigration vers l’Europe lui ont raconté ‘’leur drame’’, a-t-il dit, ajoutant que certains d’entre eux sont retournés au bercail ‘’sur des fauteuils roulants’’.
‘’Il faut qu’on arrache ce droit de voyager si on ne nous le donne pas. (…) On nous dit d’être des saisonniers en Espagne et nos gouvernants signent. (…) On nous refuse le droit basique de voyager’’, a encore dénoncé l’artiste qui qualifie de ‘’raciste’’ le durcissement de l’immigration vers l’Occident.
‘’La question du racisme est là, et il faut la poser. (…) il faut le dire haut et fort, il y a un problème de racisme’’ lié à la politique d’immigration de l’Occident, a-t-il soutenu, parlant de ‘’lois racistes contre nous’’.
‘’Aujourd’hui, nous sommes complices de la misère de nos populations. Complices en acceptant qu’il y ait, chez nous, Frontex, c’est-à-dire les bateaux qui viennent chasser nos propres frères. Il faut qu’on se batte aujourd’hui, pour dire que ce n’est pas normal’’, a dit Awadi.
Frontex est une opération de surveillance des côtes européennes. Il sert à dissuader les migrants clandestins africains à destination de l’Europe. Il est mis en oeuvre depuis 2006 par plusieurs pays européens, de concert avec des gouvernements africains.
ESF/ADC