La musique sénégalaise se vend sur internet

Publié le 20 octobre 2010 par Africahit

Le Salam music expo organisé ce week-end à Dakar a permis de mesurer le poids de la vente en ligne de la musique sénégalaise. Un marché en devenir, selon certains responsables de plate-formes de téléchargement.

La musique sénégalaise se porte bien sur le net, selon les promoteurs de plate-formes de téléchargement ayant participé au 1er Salon de la musique sénégalaise organisé à Dakar le week-end dernier.

Les témoignages montrent un secteur en bonne santé, malgré l'absence de statistiques fiables. Responsable de la plate-forme Afrique-music.com, Sady Faza Ndiaye a vendu plus de mille fichiers audio en 3 ans d'existence. Son site a reçu en moyenne 3 millions de visiteurs depuis sa création. 'Un visiteur sur trois se traduit par un acte de vente', indique-t-il.

Il vend de la musique sénégalaise en gros et en détail sur le net. Le site propose des téléchargements à 0,96 euros l'unité, soit environ 629 francs Cfa. Pour les supports Cds, Afrique-music.com les cèdent à 9,50 euros, soit environ 6 231 francs Cfa.

Selon Sady Faza Ndiaye le business en ligne serait plus prospère si les artistes sénégalais les plus connus avaient signé un contrat avec lui. 'Ils ont un peu peur et sont réticents à présenter leurs produits sur internet', fait savoir le responsable de Afrique-music.com. En dehors du lead vocal du Super Diamano, Oumar Pène et de Oumar Ndiaye Xosluman, le site propose la musique des rappeurs.

Responsable du moteur de recherche Google Sénégal, Ayite Gaba invite les artistes africains à mettre plus de contenu sur internet. 'L'Afrique représente 14 % de la population mondiale et n'a que 2 % de contenu sur le Net', indique-t-il.

Alassane Dème du site Agendakar.com reconnaît que le marché de la musique a du succès sur internet. Son site offre des annonces d'événements culturels. Dème soutient que 'le marché de la musique dématérialisé ne rapporte pas gros pour le moment, mais on ne se plaint pas'.

Pour lui, la vente en ligne de la musique sénégalaise rapporterait plus si les problèmes de paiement étaient réglés. 'Il faut avoir une carte bancaire pour accéder à ces produits en ligne alors qu'ici la plupart des Sénégalais n'ont pas de carte bancaire' explique-t-il.

La solution pourrait être par exemple de 'payer à partir de son téléphone mobile'. Le rappeur 'Fou malade' se vend bien en ligne. La moitié de ses vingt mille exemplaires de son dernier album a été vendue grâce à internet.

Directeur du projet 'Africa fête talents', coopérative numérique des musiques africaines, Vincent Lagoeyte est convaincu que dans cinq ans, la vente de musique sur internet aura beaucoup de succès au Sénégal et rapportera gros.