Magazine Culture
Tribune libre : Selena Gomez - A year without rain (par Florian)
Publié le 20 octobre 2010 par MadnestefAprès un premier album couronné de succès dans le monde, la miss Selena & sa troupe The Scene sont de retour avec un nouvel opus : A Year Without Rain. Dans la même lignée que le premier, l'album n'est pas super original, mais force est de constater un changement de voix & de maturité pour Selena.
Tout démarre sur le premier single Round & Round, piste ayant bien marché dans les charts. Le refrain est vraiment entêtant. Mais dommage que ce ne soit pas un hit. Tel que Selena l'a dit : "A fun song for this summer."
On enchaîne avec le second single du même titre que l'album. Rien de bien spécial, vu que c'est un démo proposée à la base pour Rihanna. Mais Selena a su la mettre à sa façon et en faire une bonne chanson. Il y a toujours ce petit truc qui fait que la chanson reste dans la tête. On observe que sur les refrains, Selena montre un peu la puissance de sa voix, non pas énorme, mais assez évoluée.
Passons à quelques chose de plus intéressant, la 3e piste : Rock God, chanson qui appartenait à Katy Perry mais au final, c'est la miss qui l'a eu. Mais elle a le mérite d'avoir Katy dans les choeurs. C'est assez jazzy, puis le refrain reste assez énergitique. Et ces beats dans les couplets ne font que du bien à la chanson. Dommage que ce soit court comme ça, on en voudrait plus.
Ensuite vient Off The Chain. Un son assez léger, doux et calme. Un peu du revu et assez ressemblant avec les pistes du premier album. On pourrait la qualifier de Naturally 'version soft'. Le refrain n'est pas assez déchaîné, même si il y a de la volonté.
Puis voici une chanson très bonne pour moi, Summer's Not Hot ! Ouh que c'est addictif ! Le refrain, les couplets, tout est fait pour se trémousser, c'est un très bon up-tempo. Une chanson qui sent le soleil... Dommage on est en automne. Ca aurait été une bonne idée de sortir ça en 1er single en été.
Chanson suivante, on trouve Intuition. Bonne pour écouter, mais pas trop pour danser. Ca tourne dans un petit côté R&B que Selena connaît bien. Ca ne fait pas des ravages non plus & n'a pas le mérite d'être un single. Les 'oh oh oh oh' restent en tête, comme toute autre chanson.
Pour la suite, on se retrouve avec quelque chose d'interessant : Spotlight. Selena avait annoncé qu'elle se tournerait vers un peu de reggae pour l'album. Et il est vrai qu'au début de l'album, on en entend ! Ca change de ce pop/rock permanent. C'est assez bien développé, mais certaines sonorités du genre des 'oooooh' dans le refrain sont vraiment inutiles. Dommage que les couplets soit si courts.
Après ce brouhaha, on trouve une chanson calme, posée & douce : une bonne ballade. J'ai nommé : Ghost Of You. Accompagnée de la voix de Selena, c'est assez bon & très beau. Je trouve que la chanson a un côte assez 'Dido' (oui la chanteuse). Ca passe pour l'album mais un peu trop faible.
On continue avec Sick Of You. Là c'est du bon pop/rock avec un refrain assez puissant. Malgrès un refrain pas très cherché, ça a le mérite d'être écouté & de faire taper son pied au sol.
Et on finit avec un bonne piste, limite une balade : Live Like There's No Tomorrow. Ca aurait pu être plus poussé, mais ça reste assez bon. Par contre, la voix de la miss sur le refrain n'est pas très agréable niveau écoute. Un travail plus approfondit de la note n'aurait pas fait de mal.
En bref, c'est une bonne suite au premier album, malgré un manque de chansons, 10 c'est trop peu pour un second opus. Certaines pistes sont assez 'soft' & passent facilement. Il n'y a pas une très grande créativité mais c'est pas mal. Par contre, niveau prochain extrait... Je ne vois pas quelle chanson aurait la carrure d'un single qui peut marcher. Summer's Not Hot aurait un peu de potentiel mais vu la période de l'année... Si elle nous sort un 3e album en 2011 -> Chapeau la miss !
Merci à Florian pour sa participation à cette rubrique. Retrouvez-le sur Ashley-Addict. N'oubliez pas que, vous aussi, vous pouvez nous envoyer vos critiques, ou vos articles en général, en nous l'envoyant à l'adresse [email protected] !