Cette conférence qui était organisée sur trois jours, par l'Institut français des relations internationales (IFRI). 140 représentants de gouvernements, du secteur privé, du monde universitaire et des médias ont été présents afin de s'entretenir sur des questions de gouvernance.
Le Roi du Maroc Mohammed VI a reçu Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU qui a rencontré également l'équipe pays de l'ONU à Rabat.
Mardi 19 octobre c'est à Strasbourg, en France, qu'il s'est rendu afin de prononcer un discours devant le Conseil de l'Europe à l'occasion du 60e anniversaire de la Convention européenne des droits de l'homme. Le jour même, c'est devant le Parlement européen réuni en session plénière qu'il a fait un autre discours.
Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a rencontré le Secrétaire général du Conseil de l'Europe ainsi que le Président du Parlement européen. Il a assisté également à une réunion extraordinaire de la Commission des affaires étrangères du Parlement européen et a été officiellement accueilli par le maire de Strasbourg.