10 conseils pour un allaitement réussi

Publié le 20 octobre 2010 par Mamandouceur

Mon allaitement va-il bien se passer ? Et si mon lait ne lui convenait pas ? Et si je n’en avais pas assez ? Tant de questions récurrentes dans l’esprit des jeunes mamans. Je vais tâcher de vous donner quelques conseils afin de faire en sorte que tout se passe au mieux :

- Mettre bébé au sein le plus tôt possible. Le plus souvent, les sage-femmes vous inviteront à le faire dès l’accouchement, juste après le premier bain.

- Faites-le téter le plus possible. Des tétées fréquentes favorisent les montées de lait. Plus tard, vous passerez en « lactation automatique ».

- Les tisanes à base de fenouil stimulent la lactation.

- Assurez-vous d’adopter une bonne position pour vous et votre bébé. Une mauvaise position entraine une mauvaise succion, et provoque des douleurs et des crevasses.

- Installez-vous confortablement, n’hésitez pas si nécessaire à utiliser un coussin d’allaitement (extrêmement confortable, j’adore !)

- Ayez confiance en vous et votre bébé. Il ressentirait votre stress et votre peur de l’échec.

- Faites-vous accompagner. Une période de doute n’est jamais bien loin. Une sage-femme libérale vous sera d’un précieux conseil. N’hésitez pas non plus à prendre contact avec la Leche League, la CoFAM ou encore Solidarilait.

- On entend souvent que bébé doit téter à la demande. Oui et non, en fait. Les premières tétées se feront également au réveil, même si bébé ne demande rien. Un bébé fatigué aura du mal à téter correctement.

- Ayez une bonne hygiène de vie. Ayez une nourriture équilibrée, et surtout re-po-sez-vous ! Si votre bébé ne tète pas bien s’il est fatigué, il en sera de même si c’est vous qui l’êtes !

- Tant que l’allaitement n’est pas en place, évitez les biberons, que dis-je, fuyez-les ! Il n’y a rien de tel pour vous mettre un allaitement par terre !

On pourrait continuer longtemps comme cela, alors ça fera l’objet d’un prochain billet…