[Cinéma] Interview de Hyacinthe alias Croix de Maltre, Projectionniste

Publié le 20 octobre 2010 par Bluraycollec

J'ai mis du temps à la publier, le temps notamment de la mettre en forme, voici une petite interview dont Hyacinthe (Croix de Malte) exerçant le métier de Projectionniste a bien voulu répondre. Cette première interview lancera une nouvelle catégorie, tout les mois, une interview dont notamment les éditeurs Blu-ray DVD qui vont bientôt passer. Stay tuned !

Ton métier, concrètement en quelques mots, en quoi consiste t'il, As tu vu l'évolution depuis 5/10ans, les changements?

Pour commencer, je ne suis projectionniste que depuis 2 ans, je ne peux donc pas réellement juger de l'évolution du métier. Je suis arrivé dans la profession, la migration vers le numérique était déjà amorcée... Mais quand on regarde l'évolution de la projection des films au cinéma, l'automatisation des tâches n'a fait que prendre une part de plus en plus importante dans le métier...
Au final, le passage au numérique n'est qu'une évolution de plus dans cette automatisation grandissante, en toute logique.

On entend beaucoup parler d'UGC à la TV, on parle de grève, de licenciement, c'est le numérique qui est la cause de tout ca ? (NDLR: les grêves du personnel de l'UGC pas des étudiants qu'on a en ce moment :p)

La raison première du licenciement chez UGC, c'est effectivement le passage au numérique, qui permet à l'employeur de réduire le personnel, en cabine. Mais si des mouvements de grève ont été déclenchés, c'est pour contester la façon dont la direction a amorcé ce licenciement.

Je fais un petit rappel:

La direction d'UGC s'est toujours positionné contre le numérique. En janvier 2010, Le PDG réaffirmait encore sa position dans Libération. Lien ICI

Pourtant, un mois plus tard le communiqué tombe. Lien ICI

Ce manque total d'anticipation entraîne bien évidemment une colère de la part des employés, car non seulement la direction retourne totalement sa veste en l'espace d'un mois, mais surtout, elle fait le choix d'équiper la totalité de ses écrans en l'espace de deux ans, là où la concurrence semble ralentir un peu son rythme d'installations numériques, plafonnant autour de 3-4 écrans numériques par site (sauf CGR, entièrement équipé en numérique.)

Concernant ton métier, peux tu décrire la journée type, les étapes qui précède la projection du film, la matériel etc...

Il n'y a pas vraiment de journée type, plus une semaine type. Et le contenu des journées varie grandement selon que l'on soit dans un gros complexe comme l'UGC Bercy ou dans un petit cinéma Art & Essai du 5e Arrondissement de Paris...

En ce qui concerne les tâches qui précèdent la projection du film, la plus importante est le montage de celui ci. En effet, beaucoup de personnes l'ignorent, mais un film, c'est gros... Un long-métrage mesure plusieurs milliers de mètres, du coup, lorsque le film est livré, il est séparé en plusieurs bobines (6 à 9 en moyenne selon la durée). La première tâche du projectionniste est de monter ces bobines bout à bout en les collants à la suite les unes des autres, ainsi, le film peut être projeté sans interruption sur un seul projecteur...

Mais le projectionniste est aussi responsable de l'entretien du matériel de la cabine, du montage des bandes annonces et publicités devant le film, et bien sûr du bon déroulement de la projection. Et si une panne ou un problème se produit pendant la séance, il est là pour intervenir, corriger le défaut ou réparer au plus vite.

Dans le cas de la projection IMAX, j'ai vu que le redémarrage de la machine prend 20min, c'est pas seulement le projecteur ? Quand ca arrive, tu te dis que t'es dans la merde nan ?

20 minutes, c'était le temps qu'il fallait pour charger la cabine IMAX 70mm, donc en cas de panne, c'était tout de suite une séance annulée... En numérique, tu n'as plus ce problème (que ce soit en IMAX ou en numérique "Standard"). Tu peux relancer rapidement, et même revenir au début du film si nécessaire. :)

En quoi la 3D et le numérique ont changés le cinéma ? Maintenant on parle d'IMAX, de lunette 3D, une grosse nouveauté pour toi ? une formation au fur et à mesure ? On parle maintenant de Teraoctets et non plus de bandes magnétiques ?

Précisions, déjà, la pellicule, ce n'est pas magnétique. C'est une pellicule argentique, comme pour la photo. En sortie de tournage, tu as des négatifs, comme dans un appareil photo argentique. Ils vont être montés et développés en labo, avant d'arriver sous forme de bobines en cabine. Jusqu'à il y a quelques mois, l'IMAX était également constitué de pellicule (j'en parlais justement ICI)
En ce qui me concerne, j'ai été formé à la projection numérique en même temps qu'à la projection 35mm, lors de mon diplôme.
Les autres projectionnistes ont bénéficié d'une formation courte de quelques jours.

Si on parle de l'IMAX sur le blu-ray comme sur l'édition spécial de Transformers 2 Wallmart ou de The Dark Knight, on n'a pas de film tourné entièrement en IMAX c'est du montage numérique? Pourquoi ne pas rendre entièrement le film en IMAX ? un coup ?

Les scènes en question dans TDK ou Transformers ont bien été tournées avec des caméras IMAX. Mais un tournage IMAX coute bien plus cher qu'un tournage traditionnel, c'est pourquoi, seuls de courts documentaires sont tournés intégralement en IMAX, les longs-métrages commerciaux se limitent à quelques scènes spectaculaires dans ce format.

Concernant le prix des places, les spectateurs râlent beaucoup en France, on parle de presque 15€ la place en IMAX 3D pour les toutes nouvelles salles surfant sur la technologie de pointe, pourtant la France est un des pays d'Europe qui rapportent le plus de visites en salles au cinéma, comment l'expliquer ?

Les spectateurs râlent, en effet, mais continuent d'aller au cinéma (toujours plus, même). En fait, la hausse des entrées bénéficient surtout à une catégorie de cinés (les gros). Avec une offre tarifaire extrêmement vaste, ils arrivent à séduire différents profils, du cinéphage qui bénit la carte illimitée, au spectateur occasionnel qui va au ciné tous les 3 mois et paie plein pot (mais sans que ça le dérange, finalement) en passant par le cinéphile qui voit un film par mois et utilise un carte 5 places permettant un tarif réduit... Tout le monde est comptant finalement.

La majoration de 5 euros pour l'IMAX, c'est une autre histoire. Les exploitants considèrent que le spectateurs est près à payer un supplément pour une "meilleure qualité de projection" que ce soit de l'IMAX, mais aussi pour la 3D. J'emploie évidemment le terme "qualité" avec précaution, puisque cela reste évidemment subjectif, mais ils semblerait qu'en effet, le spectateur soit prêt à payer encore plus cher sa place de ciné, quand il considère ça comme justifié.

Le piratage toi qui est en plein dedans, tu en pense quoi ? en progression, diminution ? que font les cinémas pour lutter contre ce fléau ? Le délais de 4mois dans les bacs suite à la nouvelle loi à fait changer les choses ? ou au contraire pour toi, cela se traduit par moins de temps en salle donc moins de chiffre pour les cinémas ?

Bon, avant toute chose, je tiens à préciser que je suis en aucun cas un spécialiste de l'exploitation cinématographique française, et que tout ce que je peux dire ici reste basé uniquement sur mon expérience.

Les 4 mois, tout d'abord. Il faut se rendre à l'évidence, la plupart des films porteurs ne sont bien souvent plus à l'affiche 4 mois après la sortie (sauf cas exceptionnels, Avatar ou autres...). Donc l'exploitant qui vient pleurer en disant que ça va réduire son chiffre, c'est un menteur.
En ce qui concerne le piratage, là encore, les chiffres montrent un progression régulière de la fréquentation des salles, à la hausse... Personnellement, je pense que ceux qui téléchargent, et vont très peu au cinéma, n'iraient pas plus souvent dans les salles obscures si il leur était impossible de télécharger... Les autres, comme une bonne partie de mon entourage, vont au cinéma 2 à 5 fois par mois, et téléchargent aussi de nombreux films, qu'ils ne prendraient pas le temps d'aller voir au ciné de toutes façon... Le téléchargement permet également de rattraper des films qu'on a loupé au ciné, mais là c'est les loueurs de DVD et la VOD (qui manquent clairement d'offres intéressantes financièrement) qui en subissent le préjudice, pas l'exploitant.

Comment te vois tu dans 2 ans 3 ans, les prochaines technologies, les envies particulières ?

Question difficile à laquelle il m'est impossible de répondre. J'aimerais rester le plus possible dans le milieu du cinéma, mais une chose est sûre, dans 2 ou 3 ans, je ne serais plus projectionniste, dans un multiplexe tout du moins.

Un mot pour la fin ?

That's all folks !

Si les questions ont intéressé des gens, qu'ils me retrouvent ici...
http://croixdemalte.tumblr.com / http://twitter.com/CroixDeMalte
Et ils peuvent m'en poser d'autres ici : http://www.formspring.me/CroixDeMalte

-----------------------------

Merci encore à Hyacinthe pour cette interview et bonne continuation !!