Dès que j’ai un moment, j’adore me plonger dans la lecture des livres de cuisine et j’ai toujours quelques numéros de Cuisine Actuelle plus ou moins récents qui traînent toujours à portée de main. C’est dans l’un des anciens numéros, que j’ai déniché cette recette si simple à faire et qui nous a particulièrement enchantés.
Il s’agit de cookies grecs dont je n’avais jamais entendu parler (je crois qu’il en existe aux amandes aussi). Je les ai tellement aimés que j’en ai refait une fournée dès le lendemain.
Le biscuit généreusement vanillé, bien rond, est moelleux à souhait mais croustillant sur les bords. Les trois gouttes d’eau de fleur d’oranger et le sucre à la cannelle que l’on ajoute sur le dessus une fois cuits, transportent les papilles et les font voyager.
Pour une bonne quinzaine de kourabies
- 165 g de farine
- 1 jaune d’oeuf
- 100 g de beurre bien mou
- 90 g de sucre glace
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1/2 gousse de vanille
- 1c. à café de cannelle en poudre
- 1 grosse c. à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 1 c. à soupe de sucre glace
Préchauffer le four à 150° C.
Dans un saladier, gratter les grains de la gousse de vanille. Ajouter les 90 g de sucre glace, le beurre mou et le jaune d’oeuf.
Battre au batteur électrique pour bien amalgamer le tout. Ajouter la farine et la levure. Continuer à bien mélanger à la main cette fois (un peu comme pour une pâte sablée). Il faut obtenir une pâte bien homogène.
Façonner de grosses noix de pâte à la main bien rondes et les poser sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfourner 20 minutes.
Laisser un peu tiédir les kourabies et arroser chacun d’eux de trois ou quatre gouttes d’eau de fleur d’oranger selon goût, puis les voiler du mélange sucre glace/cannelle au travers d’un tamis.
Filed under: petits gâteaux et muffins