Grand champion des courses de motoneiges dans sa région il avait eu envie de pousser son amour de la vitesse un peu plus loin. Dès sa sortie du CEGEP il s'était inscrit tout d'abord dans des épreuves d'accélération au volant de sa Ford Mustang personnelle mais faute de ressources financières, il était retourné aux motoneiges.
Son fils, futur champion de formule un lui-même, nait en 1971. Sa fille, future pianiste réputée, naîtra deux ans plus tard.
Gilles est frondeur et téméraire. Certains le qualifie de "fou du volant". Pas complètement faux.
L'année 1977 est intense pour le pilote automobile. Il est engagé comme troisième voiture chez McLaren mais c'est Enzo Ferrari qui tombe amoureux de son temperaémment fougueux et de son style de trompe-la-mort. Ferrari l'engage pour les deux dernières courses quand Nikki Lauda quitte, fâché de sa relation avec l'écurie. Même si il est officiellement la deuxième voiture il se taille une honorable 12ème place à sa première course au Grand Prix du Canada. Dans sa dernière course au Japon, son style vire toutefois au drame. Suite à un accrochage avec une autre voiture, la sienne décolle et vient s'écraser au-delà des barrières de sécurité, tuant deux personnes (un photographe et un officiel). (Voiture #12 entre 4:00 et 4:48 ici)
De 1978 à 1981 son style de pilotage hautement spectaculaire fait tourner les têtes et rager les compétiteurs. Il ne remportera que 6 Grands Prix mais son style "Cowboy" le rend extrèmement populaire à travers le monde. Le #27 repousse continuellement les limites de la puissance et brave la mort à chaque course.
Gilles est maintenant riche, la famille grandira à Monaco.
Puis en 1982, Zolder.
Le GP suivant se déroule à Zolder en Belgique. Toujours furieux, Gilles Villeneuve est plus que jamais décidé à prendre sa revanche. Le duel est lancé dès les qualifications où les deux hommes luttent pour arracher la pole position. C'est à cette occasion que Villeneuve trouve la mort. Lancé à haute vitesse, il rattrape la voiture de Jochen Mass qui roule au ralenti. Constatant l'arrivée de la Ferrari dans ses rétroviseurs, Mass change de ligne pour lui ouvrir le passage, au moment même où Villeneuve entreprenait de le déboîter. La Ferrari heurte très violemment la voiture de Mass par l'arrière, puis décolle, avant de retomber lourdement et de partir dans une série de tonneaux au cours de laquelle Gilles est éjecté. Gisant inanimé dans un grillage de protection, Gilles est transporté d'urgence à l'hôpital le plus proche, où son décès est prononcé dans la soirée. L'enquête démontrera que Villeneuve a probablement été tué dès le choc initial avec la voiture de Mass, les vertèbres cervicales brisées.
Gambler depuis toujours, il a cette fois perdu son pari le 8 mai 1982.
Il avait 32 ans.