Victoria 2 : guides et épilogue des Chroniques de Russie

Publié le 20 octobre 2010 par Cyberstratege

Pour accompagner la fin de ce rÊcit de partie, sachez que vous trouverez sur IGN deux guides très pratiques pour bien saisir les mÊcanismes de Victoria 2. Les deux documents, en anglais et très bien prÊsentÊs, sont au format PDF et se tÊlÊchargent depuis cette page.

***

Chroniques de Russie

Épilogue

Cet AAR-test se termine ici, car le problème des rÊvoltes est devenu omniprÊsent. Les rebelles sont incapables de reprÊsenter une menace sÊrieuse, dispersÊs par groupes de 3 000 hommes à travers tout le pays. Trois petits corps de cavalerie sont tout à fait en mesure de les vaincre.

Ils requièrent cependant un ĂŠnorme micro-management. Ce problème se montre Ă  l’extrĂŞme justement avec le pays jouĂŠ, la Russie. Passer des heures Ă  envoyer des troupes dans les deux douzaines de provinces que les rebelles commencent Ă  occuper a rĂŠduit Ă  nĂŠant le plaisir de jeu pourtant très prĂŠsent auparavant. C’est un très grand manque de Victoria II en version 1.1.

La version 1.2 est sortie il y a peu, les sauvegardes faites en 1.1 ne sont pas compatibles. Ce nouveau patch devrait permettre de rĂŠgler l’essentiel des problèmes. Le potentiel des rĂŠvoltes a ĂŠtĂŠ largement revu Ă  la baisse, en dĂŠzoomage maximal, on pourra toujours voir le drapeau des troupes (très important quand on passe en revue les nombreuses provinces sibĂŠriennes), ce qui facilitera la gestion des troupes. Le taux d’alphabĂŠtisation montera deux fois plus rapidement si on investit le maximum d’argent possible. Tout cela contribuera je pense Ă  rendre le jeu bien meilleur, chapeau bas aux dĂŠveloppeurs qui ont entendu les plaintes et y ont rĂŠagi assez rapidement. Il reste nĂŠanmoins des points Ă  amĂŠliorer, comme le nouveau phĂŠnomène de la surpuissance britannique, mĂŞme en fin de jeu.

Comme je l’avais ĂŠcrit dans le titre, cette partie ĂŠtait ma première sur Victoria II, et j’ai fait quelques grandes erreurs. Je me suis trop ĂŠparpillĂŠ au niveau diplomatique, alors que j’aurai du me concentrer sur quelques pays seulement, qu’il aurait ĂŠtĂŠ lucratif d’intĂŠgrer dans ma sphère d’influence.

J’ai ĂŠtĂŠ complètement dĂŠmesurĂŠ lors des guerres, me fixant des objectifs irrĂŠalistes qui m’ont coĂťtĂŠ ma rĂŠputation (infamy Ă  35, offrant la possibilitĂŠ Ă  toute grande puissance de me dĂŠclarer la guerre sans pĂŠnalitĂŠ ‌) et beaucoup de prestige. Ma gestion des armĂŠes lors de la première guerre austro-russe ĂŠtait mĂŠdiocre elle aussi, je n’imaginais pas que la cavalerie ĂŠtait pratiquement indispensable pour occuper les provinces dans un laps de temps supportable. Enfin, je n’ai vu que très tard que je pouvais passer ma recherche en  complexe militaro-industriel , ce qui aurait ĂŠtĂŠ très utile pour accĂŠlĂŠrer ma recherche assez lamentable.

En tout et pour tout, je pense que Victoria II est un jeu Ă  très grand potentiel et que les changements requis pour qu’il soit vraiment très bon sont minimes et assez faciles Ă  apporter. Le patch 1.2 est un grand pas dans la bonne direction. Il n’y en tous cas aucun manque  structurel , donc impossible Ă  changer sans toucher au coeur du jeu.

Bon jeu Ă  tous!