La controverse qu’on voit déjà grandir: Voyons voir. Kevin Kolb était le QB partant des Aigles en début d’année, ayant toute la confiance d’Andy Reid. Puis il se blesse, Michael Vick crache du feu pour 2 matchs et il devient le partant des Eagles, ayant bien sûr toute la confiance d’Andy Reid. Mais l’ami des animaux se blesse à son tour et c’est maintenant Kolb qui excelle (23/29, 326 vgs, 3 TD, 1 int contre les puissants Falcons cette semaine). Alors on fait quoi M. Reid? Interrogé sur la situation après le match de dimanche, l’entraîneur-chef des Eagles a répondu qu’il était un chubby head coach! C’est vrai et c’est une belle manœuvre de diversion, mais ce n’est pas exactement une réponse!! Et là on apprend que Vick sera encore absent dimanche, pour cause de blessure évidemment, ça adonne-tu bien??? Éventuellement, faudra se brancher à Philly et, à mon avis, faire confiance à Kolb, QB du futur.. Surtout s’il continue de bien performer. Chose certaine, cette saga risque d’être divertissante à suivre….
Commotion-o-rama: Wow, c’est le festival de la commotion cérébrale cette semaine! Le plaqué de la semaine est survenu à Philly, un casque à casque hyper-violent qui a sorti autant son auteur (Dunta Robinson) que son récipiendaire (DeSean Jackson, probablement parti pour longtemps). Dans le cas de Jackson, qui en est à sa 2e commotion en 2 ans, ça sent déjà la carrière écourtée si vous voulez mon avis.
Et ce ne furent pas les seuls blessés. A Pittsburgh, James Harrison a réussi un 2 pour un, sortant tour à tour Josh Cribbs et Mohamed Massaquoi sur des coups à la tête. Chris Cooley (Redskins) et David Garrard (Jags) ont aussi quitté leur match respectif pour cette raison. Une hécatombe.
On fait quoi maintenant ? C’est le même problème qu’au hockey. Le football est un sport violent et on ne veut surtout pas enlever cet aspect du jeu. Déjà que certains calls de protection des QB sont à la limite du ridicule. Mais les commotions cérébrales sont une bibitte extrêmement grave et complexe que nous commençons tout juste à comprendre. En ce sens, je suis d’accord avec la position prise mardi par la NFL. Une jambe ça se répare, une tête, non!
La plus belle façon de perdre de la semaine: Nous ne parlerons pas des Cowboys, abonnés d’office à cette catégorie depuis le début de la saison, mais plutôt des Broncos qui ont jeté par la fenêtre 60 minutes de durs labeurs contre les Jets sur 2 jeux. D’abord, le CB Ronaldo Hill s’est mérité une pénalité de Pass Interference de 46 verges pour amener les Jets qui avaient absolument besoin d’un TD au 2 de Denver. Juste pour être sûr que la décision ne fasse pas de doute, l’ami Hill a fait faire un 360 degrés au casque du WR Holmes en l’agrippant par le protecteur facial. Beau travail champion! Évidemment, LaDainian Tomlinson a marqué dès le jeu suivant. Mais, donnons-leur le crédit, les Broncos n’ont pas abandonné et ont rapidement remonté le terrain. Ils étaient rendus au 48 des Jets avec 42 secondes au cadran lorsque Kyle Orton a échappé une remise imprécise mais captable de son centre, ballon que les Jets se sont empressés de recouvrir. New York 24, Denver 20. Une équipe est de calibre des séries, l’autre non.
Branch vs Moss: Maintenant qu’il n’y a plus de Halak vs Price, faut bien se trouver d’autres confrontations, non?? Deon Branch a pété le feu à son retour à Beantown, captant 9 ballons pour 98 verges et un TD. Manifestement, et comme le faisait remarquer les commentateurs américains à chaque passe captée par le WR, la chimie qu’il avait développé avec Tom Brady a survécu à l’exil de 5 ans. Quant au grand Randy, son retour au Metrodome de Minneapolis fut plutôt discret (5 attrapées pour 55 verges et 0 TD). 1-0 Branch donc et Belichick passe pour un génie ….. Pour l’instant, car, sur le long terme, disons que je crois encore plus en Moss qu’en Branch!
Des gradins remplis à Jacksonville: J’ai jeté un bref coup d’œil sur le MNF lundi. Vraiment très bref, car le match semble avoir été aussi plate que prévu, mais quand même assez long pour être surpris de voir des gradins remplis à pleine capacité. Après recherche, force est de constater que les Jags s’en tirent honorablement à ce niveau depuis le début de la saison, leurs 4 parties à domicile ayant évité le blackout télé. En fait, Jacksonville est nettement devant des villes comme Détroit, St Louis, Oakland et Tampa Bay au niveau de l’assistance cette saison. S’identifier aux Jaguars est aussi difficile que d’avoir une conversation intelligente avec un participant d’Occupation Double et le club génère une couverture médiatique nationale semblable à celle réservée aux tournois de roche, papier, ciseaux, mais les fans de Jacksonville passent le message qu’ils sont intéressés à conserver la NFL dans leur ville. Le déménagement vers Los Angeles n’est peut être pas pour demain.
Êtes-vous vendus à Joe Flacco?: L’offensive des Ravens devait être terrifiante cette année et après chaque show de boucane contre les Cleveland de ce monde, on nous répète que ça y est, l’attaque de Baltimore a finalement « cliqué ». Puis arrive un match comme celui de dimanche ou Tom Brady se démène comme un forcené pour faire gagner son équipe tandis que Flacco nous sert checkdown pass de 2 verges après checkdown pass de 2 verges au 4e quart et en prolongation. Et on parle ici de la défensive des Pats, pas tout à fait celle des Steelers mettons… Évidemment, ça donne des statistiques proprettes. Brady a les interceptions et le bas pourcentage de passes complétées tandis que Flacco a les Fantasy points gagnés tôt dans le match. Mais dans les moments clés de cette rencontre, c’était évident qui jouait pour gagner et qui jouait pour ne pas perdre. Cette prudence extrême venait peut être des entraîneurs, mais sur la liste des quarts-arrières à qui je confirais mon équipe, Joe Flacco est encore loin des Brady, Manning et autres Roethlisberger de ce monde.
Le bandwagon qui grossit: L’attaque des Saints a rassuré beaucoup de cajuns hier, mais la performance surprise de la semaine vient probablement de Seattle. Les Seahawks ont gagné sur la route, chose qu’ils réussissaient rarement même dans leurs belles années. Et ils l’ont fait en dominant les Bears des 2 côtés du ballon. La défensive s’est amusée contre Jay Cutler, le rabattant derrière la ligne de mêlée 6 fois, l’une d’entre elles étant bonne pour un safety. Ce fut aussi bon du côté offensif. Nettement revigoré par l’arrivée de Marshawn Lynch, le jeu au sol a produit 2 TD (un de Forsett et un de Lynch) tandis que Matt Hasselback est redevenu, le temps d’une semaine, un QB digne de la NFL. À 3-2, Seattle trône au sommet de la misérable section ouest de la Nationale, et s’ils maintiennent le rythme démontré dimanche dernier au Soldier Field, il faut aimer leurs chances.
Mention aussi aux Pats qui ont prouvé qu’il faudra encore (malheureusement) compter sur eux cette année.
La balloune qui se dégonfle: Je ne reparlerai pas du match Chicago-Seattle, mais disons que tant que les Bears n’auront pas fait quelque chose de drastique pour améliorer leur O-Line, Jay Cutler risque de trouver les après-midi longs.
Je ne reviendrai pas non plus sur les Chargers et les Cowboys. Allez lire ce que j’ai écrit à leur sujet la semaine passée et multipliez-le par 10. Misérable. San Diego peut placer ses espoirs dans un calendrier auquel il reste plus de rencontres à domicile et une division faible, mais la pente commence à être abrupte pour Dallas….
Finalement, sans qu’il n’y ait trop d’espoirs, les Raiders jouaient bien depuis le début de l’année. C’était avant la défaite contre les voisins de San Francisco et la performance de 83 verges du QB Campbell. Fans du Silver & Black, répétez après moi et essayez de ne pas rire en le disant : On veut Bruce Gradkowski!! Tant que vous ne demandez pas JaMarcus…..