« Chef-d'œuvre », un mot, aujourd'hui, bien souvent galvaudé...Pourtant nous voici dans un niveau supérieur au genre, une hauteur rarement accessible qui vaut à Blankets d'être justement comparé à Maus Nous ne sommes plus dans une bande-dessinée, presque plus dans un roman graphique, Craig Thompson nous propose un genre bel et bien pionnier et à part.
Le dessin, sublime, nous transporte dans un tourbillon d'émotions. L'auteur se met généreusement à nu pour nous raconter son histoire. Un streap-tease empli de force et de grâce. Un abandon.
Les petits détails de l'enfance, l'adolescence et du passage à l'âge adulte font ressurgir des souvenirs enfouis dans la mémoire du lecteur. Trouver sa place, se positionner face à ceux vers qui l'on se doit d'être loyal, ne pas se trahir et rester soi. Et des scènes tellement belles sur les premiers émois et la difficulté de les assumer !
L'Amérique bien pensante comme toile de fond. Le prosélytisme chrétien qui impose ses règles au nom de la foi. La religion y est asphyxiante et est confondue avec la spiritualité. Elle enferme la sexualité dans un carcan et empoisonne de sa morale les tendres moments d'innocence.
Me voilà définitivement réconciliée avec la BD.