Plusieurs artistes ont travaillé sur le spectacle Martin Petit et le micro de feu, ce qui fait que le spectacle est un one-man show mais d’équipe.
Je vous ai organisé le portrait de Marie C Lachance et Dominic Sillon voici le tour d’Isabelle Gagné, la plus célèbre Iphonographe du Québec, qui a composé les photos projetées en 2ème partie et qui sont tout simplement spectaculaires. On voulait un hommage aux groupes alternatifs des années 80 avec des clin d’oeil aux thèmes du spectacle, et le résultat a dépassé nos attentes. Isabelle a compris du premier coup et livré dans des délais très court, bref une pro inspirée. Voici une entrevue que nous avons effectué habillé en lapin sur un dessus de building près de Harlem.
Quels sont les outils techniques que tu as privilégié pour prendre les photos ?
Premier outil essentiel, mon iPhone! Les applications «apps» utilisées pour transformer les images ont été dans ce cas ci Tilt Shift Gen, Adobe PS Mobile, Spica, CameraBag, PhotoForge et Pic Grunger. Chaque image peut aisément passer par 4-5 applications…
Ensuite mon fidèle Mac, dans lequel j’ai assemblé tout cela au bon format avec l’incontournable Adobe Photoshop!
Comment as tu composé les images qui apparaissent sur le micro de feu?
Partant du fait que mes images ne devaient pas déranger le public du texte de Martin ni de Martin lui-même, j’ai décidé de les traiter comme s’il s’agissait de vagues souvenirs au fond de notre mémoire. Donc, lorsqu’on tente de se référer à une image loin de notre mémoire, il y a des flous, des imprécisions, des zones où il est difficile d’associer ou d’évoquer des symboles clairs.
Comme mes images sont toutes créées avec mon iPhone, il m’a fallu user de ruses pour certains détails dont j’avais l’intention d’intégrer. Par exemple, les images de personnes connues, ou encore les images ayant du texte ou des illustrations ont été affichée sur un écran pour ensuite être photographiée avec le iPhone. Ainsi, tous les éléments utilisés pour les images proviennent tous de mon téléphone et ont tous été éditées, transformées, hyper colorées, dans celui ci… Alors oui, dans la salle d’attente du dentiste, dans la file de l’épicerie, dans le métro, j’ai édité les photos pour le Micro de feu.
Les 2 seules contraintes que j’ai eu où je n’ai pas pus utiliser mon iPhone ont été les suivantes: de finaliser le lot d’image au format adéquat pour la projection sur l’écran et créer des transition plus douces, ainsi pour ces étapes, j’ai transféré les lots sur mon mac et utilisé photoshop.
L’humour dans ton travail, ça prend quelle importance?
J’ai un besoin d’humour dans mon quotidien. Ça me nourrit, ça me permet d’ouvrir les valves de ma créativité et me balancer dans l’absurde. Donc d’un fou rire avec un client, un collègue ou un ami découle souvent un délire contrôlé où émerge des idées, des concepts, des projets stimulants!
Parce que ce que l’on se souhaite arrive, 2 voeux de collaboration dans la prochaine année?
Et de 1: En octobre, j’expose mes iPhoneographies au Apple Store de Sidney en Australie.
J’aimerais faire la même chose au Apple Store de Montréal…
Et de 2: J’ai drolement envie qu’un commissaire de galerie d’ici ouvre ses portes à une exposition d’oeuvres iPhoneographiques. Des galeries à travers le monde l’ont fait, en Espagne, en Italie, en Australie et aussi à New-York, Berlin… Mais ici, comme artiste iPhoneographer, je me retrouve en dehors des catégories normalisées soit, entre Nouveaux médias et Arts Visuels… Alors jme souhaite à fond une collaboration afin de créer la première expo iPhone au Québec.
Une en prime: Jte dirais que j’aimerais bien faire une série de portrait en iPhoneography sur le chanteur Dumas, mais ce serait de l’opportunisme totalement assumé. Je garderais probablement la série juste pour moi je le regarderais sur mon iPhone le soir dans mon lit, juste avant de m’endormir…
Vous pouvez voir des photos d’Isabelle par ici