Mépris

Publié le 19 octobre 2010 par Jfa

Cette Présidence a, depuis toujours, choisi le mépris. Mépris du peuple avec la soirée du Fouquet’s au soir du 2nd tour. Même mépris avec la virée sur le yacht de l’ami Bolloré.

Mais le candidat du Cac 40 avait commencé dès avant, prenant les gens pour des imbéciles en parlant de “réhabiliter la valeur travail” alors que toute sa politique est au bénéfice des rentiers. Mépris avec le mensonge sur la non-privatisation de GDF, mépris encore avec l’épisode népotique du Prince Jean, mépris toujours dans l’affichage des copinages éhontés et assumés que met en évidence l’affaire Bettecourt et sans parler de cette imperissable phrase “Maintenant, quand il y a une grève en France, plus personne ne s’en aperçoit”. Ces gens-là prennent en otage 70% des français.

Mépris, alors que plus de 70% des français refusent cette réforme des retraites commandée par le Medef, de vouloir l’imposer. Mépris des gens qui souffrent, des gens qui luttent et qui payent, car rappelons que chaque jour de grève coûte cher aux salariés, surtout payés au SMIC.

Je ne sais pas ce que tout cela donnera, mais j’en veux aux veaux qui ont permis que soit élu un si triste personnage qui nous ferait presque regretter de n’être pas italiens, l’échine souple pour les riches, arrogant envers les autres.

Un gouvernement de menteurs assurant qu’il n’y aurait pas de pénuries d’essence alors qu’il la laisse se développer dans l’espoir de retourner l’opinion publique. Un gouvernement de basse police, attisant les provocations, payant les provocateurs pour que des voitures soient incendiées et faire peur aux vieux.

Oui, je suis partagé entre l’espoir et l’inquiétude parce que je les sais capable de tout, mercenaires obéissant aux ordres du Cac 40 et de la finance. En tous cas, nous n’avons pas à perdre grand chose tant il est clair que, s’il gagne, il ira beaucoup plus loi.

Je m’inquiète des provocations policières qui vont fleurir jeudi lors de la journée d’action lycéenne, mais fier de ces jeunes qui entrent massivement dans la lutte contre ce candidat des vieux, heureux d’entendre ces grévistes annoncer qu’ils ne lâcheront pas.

En tous cas, cela semble bien parti car hier, à Nice, la manif était énorme… 

- “Les étudiants se mobilisent petit à petit”. Le Monde. “Les AG se multiplient – 21 lundi, et 22 prévues ce mardi – et débouchent sur des votes en faveur des grèves et des blocages ou sur des appels à prendre part aux manifestations des salariés. Lundi soir, les universités Rennes-II, Paris-VIII, Bordeaux-III, Caen et Pau étaient bloquées en partie ou en totalité. Mardi matin, Rennes-II, Lyon-II et Saint-Etienne étaient fermées administrativement, tandis que Clermont-II, Montpellier-III et Tours étaient à leur tour bloquées, selon l’UNEF”.

- “Carburants, un tiers des départements touchés”. Libération.

- “La garde à vue française non conforme au droit européen”. Le Monde.

- “La presse étrangère s’inquiète d’un possible “chaos” en France”. NouvelObs.

- “Le capitalisme et l’économie de marché en tant que dysfonctions”. Blog de P. Jorion.