Association spécialisée dans la publicité en ligne, l’IAB Europe a commandé à McKinsey une étude sur le rôle de la publicité dans le financement des services en ligne en Europe et aux Etats-Unis.
Selon l’IAB, les annonceurs ont consacré à la publicité en ligne 14,7 milliards d’euros en Europe et 16,26 milliards d’euros aux Etats-Unis en 2009. Mais jugeant que pour chaque euro investi en publicité, les internautes bénéficient en contrepartie de services d’une valeur de 3 euros, McKinsey aboutit au chiffre de près de 100 milliard d’euros pour la valeur de l’ensemble des services gratuits.
Eviter le désagrément publicitaire n’est pas une motivation suffisante pour que les internautes soient prêts à payer le prix du marché pour les services en ligne dont ils bénéficient actuellement gratuitement. Le rapport montre que l’internaute est prêt à payer un euro pour limiter le désagrément publicitaire, alors qu’il reçoit des services gratuits, financés par la publicité, d’une valeur de 6 euros. Seuls 20% des internautes paient actuellement pour un service en ligne tels que les services de divertissement. Si internet devait passer à un modèle entièrement payant, au moins 40% des internautes pourraient cesser d’utiliser internet.
Des chiffres intéressants, qui démontrent que les internautes ne sont pas encore prêts à payer pour les services en ligne, et qui pourraient pousser la Commission Européenne à la retenue en matière de régulation de la publicité en ligne.
Etude sur le site IAB Europe
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