Depuis juillet 2010, on ne parle qu’eux d’eux. Depuis qu’ils ont saccagé le centre ville de Saint-Aignan (Eure et Loire) pour protester contre la mort d’un des leurs tué par des policiers. Depuis ils sont au cœur de l’actualité. Il s’agit des Rroms avec deux r s’il vous plaît, nous ne sommes pas des journalistes. Qui sont les Rroms : c’est un peuple qui a en commun la langue romani. Ils sont présents dans toute l’Europe mais principalement en Roumanie et en Bulgarie. Ils furent d’ardents défenseurs de l’Autriche-Hongrie contre les Ottomans.
Cette histoire est le résultat d’une somme de responsabilités qu’il faut montrer.J’accuse le gouvernement français de stigmatiser les Rroms. En effet, la lettre d’Hortefeux aux préfets parle de « démanteler les camps illégaux et surtout les camps de Rroms ». Ce passage qui parle explicitement des Rroms est une stigmatisation d’un peuple et c’est interdit par la loi. De plus, la France ne respecte pas la loi en expulsant un peuple. On ne peut expulser qu’un individu et sous certaines conditions. Monsieur Hortefeux expulse les enfants Rroms ce qui est interdit par la convention des droits de l’enfant. Le gouvernement ne cherche pas non plus à intégrer les Rroms français ou ayant des titres de séjours. La région Ile-de-France a décidé de construire des maisons individuelles pour leur donner un toit et une association aident leurs enfant à s’instruire en amenant un bus scolaire dans cet endroit pour permettre en enfants d’être scolarisés. (Le Monde des ados).
J’accuse la Roumanie de discriminer les Rroms. En effet, il n’y a pratiquement pas d’effort de la part du gouvernement roumain pour intégrer ce peuple d’environ 600 000 à un million individus. Ils n’ont que très rarement accès à l’eau potable aux égouts, à l’électricité. Le gouvernement roumain a déclaré avoir financé des projets éducatifs mais les Rroms attendent encore d’en voir la couleur. On a l’impression de voir des ghettos ce qui est choquant en 2010, même en Roumanie qui n’est pas le pays le plus développé de l’UE.
J’accuse l’Union Européenne de ne pas assez aider la Roumanie et la Bulgarie pour insérer les Rroms en faisant pression sur les gouvernements. L’UE est censée être pour la liberté des peuples et son manque d’action face au problème des Rroms est contradictoire avec les principes européens. Ils sont autant citoyens européens que vous et moi. Où est la règle de l’égalité entre européens ? Faut-ils qu’ils votent non au prochain référendum pour que l’on s’intéresse à eux !!La stigmatisation n’a jamais mené à rien. Au contraire, elle aggrave les choses. Les Rroms ne sont pas responsables de tous les problèmes des Français. Concentrons nous sur la sortie de crise au lieu de dépenser de l’énergie et de l’argent pour pas grand-chose.
Florian Thomas